Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


With a great pleasure


Ne te plains pas ami lecteur. Une finale de Ligue des Champions opposant les deux meilleures équipes européennes du moment relève du privilège...


Ce soir on veut du plaisir. Que tu préfères boire un chupito de sangria ou une pinte de Bud n'altèrera pas celui que tu vas prendre. Celui que tu es obligé de prendre! Des titres, les deux équipes en sont blindées. Certes, la coupe aux grandes oreilles reste le nec plus ultra, mais on voit mal l'enjeu primer sur le jeu. Tu crois que parce que Messi et Mascherano sont argentins Rooney va penser à la guerre des Malouines. Pfffff!! Il était même pas né. Non, Wayne, il va vouloir planter, ou filer un caviar à Chicharito, rien d'autre. Idem pour les Barcelonais qui quoi qu'on en pense partent favoris aux yeux de tous. Créer la surprise c'est toujours bien, honorer son statut c'est pas mal non plus.

Du football champagne

Évidemment, un schéma tactique des plus pointus sera élaboré par Pep et Sir Alex. Ok là-dessus. Mais où peut bien résider une éventuelle surprise quand les deux protagonistes n'ont plus aucun secret ni pour l'un ni pour l'autre ? La compo du Barça ? A un arrière gauche près on la connait. Ferguson peut lui, faire débuter un Scholes, plus pour l'aspect psychologique qu'autre chose. ou titulariser Berbatov. Mais au final, ça ne changera pas grand chose. Le Barça utilisera son "toque" à outrance et aura une possession de balle supérieure. MU saura attendre le moment opportun pour déclencher un contre aussi dévastateur que précis. Mais dans les deux cas, c'est bien le talent qui fera la diff.

Party ou fiesta ?

Peu importe. Le pré de Wembley est tout désigné pour qu'en cette belle soirée de mai, la plus grande des fêtes footballistiques batte son plein. Des stars brilleront de mille feux. Du suspense accélèrera la fréquence de ton palpitant. Des occases, des buts, des arrêts, des décisions arbitrales, déformeront ta tronche et ton organe vocal. Mais tu seras au cœur de ce que ces deux cultures pourtant si opposées peuvent générer. La fête. Et c'est bien ça qu'on veut !!

Mack Bolani