Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Une vielle dame rêvant la tête remplie d'étoile


Ce soir rencontre phare pour la Juventus de Turin qui affronte Chelsea, tenant du titre de la Ligue des Champions. L'équipe menée par Gianluigi Buffon aura à cœur de bien figurer dans cette compétition qui avait oublié l'équipe piémontaise pendant 3 ans. Décryptage d'une rencontre clé pour les hommes d'Antonio Conte.


L'inexpérience de la compétition

Voilà plus d'un an que le récent champion d'Italie rêvait de cette compétition.
Première pierre bâtie lors du premier match sous les ordres d'Antonio Conte contre Parme laissait penser que la Juventus retrouverait très vite la prestigieuse Ligue des Champions. Chaque match avait été comme un révélateur pour cette équipe. Plus elle avançait, plus elle se rapprochait de son but ultime : retrouver les précieuses joutes européennes qui permettent à un club de grandir. Après une saison riche en rebondissement et une saison parfaite, le club du Piémont retrouve ce soir une compétition qu'elle n'a plus remportée depuis 1996 malgré une finale au goût de classique en 2003 avec le Milan A.C.

Ce soir sa tâche sera compliquée puisqu'elle affronte l'équipe championne d'Europe qui n'est d'autre que le Chelsea de Roberto di Matteo. Cette équipe est devenue une toute autre équipe depuis la venue de certains joueurs qui ont clairement changé sa façon de concevoir le foutebol. Fini la tactique défensive et bienvenue à une tactique amenant un football plus plaisant avec d'excellents techniciens que sont Juan Mata, Franck Lampard ou encore le néo-londonien Eden Hazard. La Juventus se sait attendue ce soir à Stamford Bridge.


Une bataille entre deux séduisants milieux

Mais la clé de ce soir où est-elle ?
Quelle est la bataille principale sur le carré vert ce soir ? On a souvent l'habitude d'entendre que la bataille du milieu aura son importance dans n'importe quel match. Mais ce soir c'est encore plus vrai que nature. D'un côté, nous aurons l'un des meilleurs milieux de terrain d 'Europe au monde avec du côté de la Juventus 5 milieux de terrains aussi importants que décisifs mais aussi avec un trio qui a son importance ( Andrea Pirlo, Arturo Vidal et Claudio Marchisio). De l'autre, un milieu dense et particulièrement physique avec des joueurs comme Obi Mikel , Lampard et Ramires.

Même si nous savons que la Juventus souhaite repartir à la conquête de l'Europe, cela ne sera pas une mince affaire face à l'équipe des Blues. Et ces derniers auront sans doute en tête de venir agresser cette équipe italienne comme l'avait si bien fait le Genoa pendant près d'une heure de jeu le week-end dernier.

Petit rappel : Chelsea est leader de son championnat comme l'est la Juventus, donc cela promet un match passionnant entre deux cadors de leurs championnats respectifs.

Finalement, Chelsea affrontera une équipe de la Juventus qui a su renaître de ses cendres mais qui ne pourra pas compter sur son entraîneur Antonio Conte, toujours suspendu depuis l'affaire du CalcioS Commesse. On connaît l'importance de l'entraîneur lors de ces matchs remplis de tensions et d'explosivité. Après être remonté sur le toit du football italien, la Vieille Dame sera-t-elle capable de monter dès cette année sur le toit de l'Europe ? Premiers éléments de réponses dès ce soir...

Florian Sabathier