Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Une nouvelle ère Juventina commence


A un mois de la reprise du championnat, une nouvelle juventus démarrera la saison. L'équipe d'Antonio Conte avait tout gagner ( ou presque) lors de la saison écoulée. Mais elle devra désormais vivre sans sa « bandiera»(= symbole en italien) qu'était Alessandro Del Piero. Néanmoins la Vieille Dame est l'auteur d'un mercato plus que réussit sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Elle devra se passer de Martin Caceres et de Giorgio Chiellini qui seront absents pendant de longues semaines. Décryptage sur une vieille dame qui renaît petit à petit de ses cendres.


Une ère sans «Il Pinturicchio»

Une nouvelle période s'ouvre pour la Juventus de Turin. Un passé de presque 20 ans a quitté la Vieille Dame : Alessandro Del Piero. L'ancienne grande gloire bianconera , en fin de contrat, laissera un grand vide dans le vestiaire et donnera une pression particulière au prochain joueur qui endossera le maillot blanc et noir avec le numéro 10. Néanmoins les pages qu'avait écrite l'homme-club resteront intacte. Désormais le club d'Andrea Agnelli regarde de l'avant et avec comme objectif de conquérir l'Europe après avoir dominé le football italien. Un recrutement de trempe international va sans doute permettre à l'équipe dirigé par Antonio Conte de refaire partie du Top10 européen.

Une équipe bâtie pour gagner

Des joueurs comme Lucio, Isla, Asamoah sont venus garnir un effectif déjà très séduisant. Mais les dirigeants de la Juve ne veulent pas s'arrêter là. Giuseppe Marotta veut faire venir un top player au sein de l'attaque , grand point faible du champion italien la saison dernière. Beaucoup de noms ont circulé mais Conte a dressé sa short-list. Les élus sont Robin Van Persie et Stevan Jovetic. Pour le moment, le dossier du joueur d'Arsenal serait bien plus avancé. Un accord aurait été trouvé avec le joueur et les négociations s'annoncent très ardues avec le club de la ville de Londres. Tandis que le joueur de la Fiorentina devrait rester à Florence cette saison. Le monténégrin couteraît plus de 30 millions d'Euros, autant dire que la Juve n'est pas prête à poser autant d'argent sur la table. Toutefois la Juve pourra cette saison faire confiance à des joueurs issus de la Primevera comme Alberto Masi qui pourra jouer en ce début de saison à cause des blessures de Chiellini et de Caceres.

Finalement, la Juventus est à l'aube d'une saison très alléchante. Elle a plusieurs objectifs. Elle doit tout d'abord remporter un énième scudetto et faire taire ses principales rivaux que sont les deux Milan et une Roma qui aura une équipe très séduisante sous la direction de Zeman. Mais elle devra faire bonne figure en Ligue des Champions. Le champion d'Italie le fera avec un slogan qui lui va si bien : « A la Juventus, gagner n'est pas important. C'est l'unique chose qui compte » (ndlr : Vincere non è importante, è l'unica cosa che conta. Giampero Boniperti).


Florian Sabathier