Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Un LOSC hégémonique


Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les Lillois ont dominé la scène nationale de la tête et des…pieds !


Champion de France, vainqueur de la Coupe de France, meilleure attaque, 2ème meilleure défense, meilleure différence de buts, plus grand nombre de victoires, plus petit nombre de défaites, Moussa Sow meilleur buteur du championnat, Eden Hazard sacré meilleur joueur de la compétition et Rudi Garcia meilleur entraîneur ! Inutile d’en dire plus, même ses plus gros détracteurs doivent avouer que le LOSC est bien la meilleure équipe de France en cette saison 2010-2011.


L’OM et l’OL n’ont pu lutter

Lors du coup de moins bien accusé par les Lillois, même s’il lui a ravi éphémèrement le trône, jamais l’Olympique de Marseille, et encore moins les Lyonnais, n’ont pu tenir le rythme. Ils se contenteront des places d’honneur. La régularité était nordiste et elle a payé. Ajouté à cela un jeu tourné vers l’offensive et chatoyant, et on n’est pas loin de la saison parfaite. Reste maintenant à confirmer, et à rivaliser sur le pré continental.

Sochaux, la bonne surprise

Si on pouvait légitimement penser retrouver le PSG et le Stade Rennais dans le wagon de la Ligue Europa, la présence du FC Sochaux Montbéliard relève de la bonne surprise. Le travail de fond réalisé par le discret Francis Gillot porte ses fruits, tout comme le centre de formation des Lionceaux qui retrouve ses lustres d'antan. La récente sélection de Marvin Martin en équipe de France étant là pour le prouver.

Une besace de relégués lourde d'histoire

Quant aux condamnés de la dernière heure, il va sans dire qu'on touche ici un point sensible. Comment le RC Lens et l'AS Monaco ont-ils pu en arriver là ? Bon tu vas m'dire, ça fera des longs déplacements en moins !! Mais il faut se demander comment ces deux figures de notre championnat de Ligue 1 vont pouvoir rebondir. L'ascenseur ne fonctionnant que par intermittence dans ces cas-là ! Ni Le Mans, ni Boulogne encore moins Grenoble ne sont parvenus cette saison à l'attraper...