Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


UNE DECISION EXEMPLAIRE


Football : le match Ajax-AZ Alkmaar rejoué devant un public d'enfants


LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 11.01.12 | 09h37


Le match de Coupe des Pays-Bas entre l'Ajax d'Amsterdam et l'AZ Alkmaar sera rejoué le jeudi 19 janvier devant un public composé exclusivement... d'enfants. Ce huitième de finale avait été interrompu le 21 décembre dernier peu avant la pause après l'irruption sur le terrain d'un spectateur au crâne rasé qui avait agressé le gardien de but d'Alkmaar, Esteban Alvarado (lire l'article).
Le portier costaricien s'était ardemment défendu, portant quelques coups de pied à son agresseur, et, après une mêlée confuse, il avait été finalement exclu par l'arbitre, provoquant l'ire de ses coéquipiers et de son entraîneur, qui avaient décidé de quitter le terrain en signe de protestation. Après la rencontre, son carton rouge a été finalement invalidé, et l'Ajax a été forcé à rejouer le match dans un stade vide.

A l'origine, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) avait décidé de faire rejouer la rencontre à huis clos. Elle a infligé à l'Ajax une amende de 10 000 euros et un match avec sursis à huis clos pour avoir laissé entrer sur son terrain un supporteur faisant, de plus, l'objet d'une interdiction de stade. Mais le club phare d'Amsterdam a alors demandé à la KNVB d'autoriser seulement les femmes et les enfants à garnir les gradins. La fédération n'a pas pu répondre favorablement à toute la requête, car une loi garantit aux Pays-Bas l'égalité de traitement aux femmes et aux hommes.

UN ACCOMPAGNATEUR POUR SIX ENFANTS

En revanche, le droit en ce domaine ne dit rien sur les enfants : aussi les billets seront-ils gratuits pour les apprentis footballeurs des clubs et les écoliers de moins de 12 ans. Seule entorse : pour surveiller leur comportement, les jeunes supporteurs seront encadrés par un accompagnateur pour six enfants. "Le match de Coupe des Pays-Bas le 19 janvier à Amsterdam sera joué devant des enfants, a donc annoncé la Fédération mardi dans un communiqué sur son site Internet. L'accès du stade sera ouvert uniquement à des enfants âgés de moins de 12 ans pour marquer le caractère éducatif de la rencontre."

Pour sa part, le jeune supporteur néerlandais qui avait tenté de frapper le gardien d'AZ Alkmaar a été condamné à quatre mois de prison ferme. Le tribunal, qui a reconnu la culpabilité et la préméditation du jeune de 19 ans, l'a également condamné à deux mois avec sursis assortis d'une période probatoire de deux ans.

frederic proust