Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


U19 Nationaux: Colomiers rate encore le coche.


Dimanche 14 avril, le soleil fait son retour tout comme la chaleur dans la ville Toulousaine. Rien de mieux pour moi et les 130 autres spectateurs pour assister au derby entre le TFC et Colomiers. Les toulousains s'imposent sur le terrain de Pech David sans grande surprise par la plus petite des marges: 1 à 0. Une belle victoire pour les violets et de la déception pour l'équipe de Fabrice Dubois qui a manqué cruellement de réalisme dans la finition, mais en ayant concédé très peu d’occasions.


Les premières minutes ont tenu les promesses de «l’affiche». Dès la 6ème minute, Azzedine Kassous provoque un penalty après une sortie assez hasardeuse du gardien Toulousain. Le joueur se charge lui-même de le tirer mais Anthony Mwembia sort une grosse parade pour repousser l'ouverture du score. Peu de temps après, la domination du TFC s'accentue avec Youssef Benali qui provoque dans la surface, il se fait accrocher mais l'arbitre ne dit rien et le ballon revient sur l’attaquant Belaroussi qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans des filets (1-0, 18e). Mais cette réussite devant le but de Colomiers allait rapidement disparaître, laissant à la place une succession de ratés et d’occasions gâchées. Avec une tête de Dany dans le petit filet, une frappe d'Alex Pich non cadré, les joueurs de Jean Christophe Debu n'ont pas su se mettre à l'abri en première période. Pour Colomiers, très tendre en première période, mis à part un couf franc de Thomas Lozes sans danger, l'équipe ne s'est pas montrée dangereuse.


Colomiers revient avec de meilleurs intentions.


La deuxième mi-temps est à sens unique. Les oreilles des joueurs columérins ont du siffler à la mi-temps car ils attaquent cette seconde période en allant plus de l'avant, pratiquant un pressing plus haut. Dès le 52ème, Colomiers aura son occasion franche avec Benrahma, qui provoque et enroule une frappe qui frole les cages de Mwembia. Pour le TFC, moins présent en seconde période, il n'y aura eu qu'une grosse occasion sur un centre très dangereux de Maxime Konate après une jolie combinaison avec le jeune Benali, très en forme au sein de l'attaque Toulousaine. Quelques instants plus tard, Makoubé va sortir après une blessure à la cheville. La dernière occasion de cette partie sera pour Colomiers avec la frappe de Kassous qui frole la lucarne du portier Toulousain. A noté d'ailleurs l'accrochage entre Konate et Tandoh qui vont se faire exclure quelques minutes avant la fin du match. On peut dire que chaque équipe a eu sa mi temps, notamment Colomiers qui n'aura pas su concrétiser ses occasions en seconde période. Les deux équipes ont été vaillantes et ont cherché à construire, sous le beau soleil toulousain. En fin de match, la rentrée de Touré est remarquée par le public, mais lui comme les autres, ne parviendra pas non plus à aggraver le score jusqu’au coup de sifflet final.


Jean-Christophe DEBU (entraîneur du TFC) : "Les conditions climatiques étaient difficiles avec le vent, jouer contre et avec a changé beaucoup de choses. En première mi-temps, on a eu une bonne possession de ballon, Colomiers joué très bas ce qui nous a permis d'avoir le ballon et de mené logiquement au score. En seconde période, Colomiers est venu nous chercher plus haut comme au match aller et a eu quelques situations à la fin. Colomiers a joué pleinement sa chance et nous a bien bousculé sur la seconde période. On est toujours dans un projet de formation, il y a des matchs, des derbys comme celui-la intéressant à jouer. Par rapport à notre dernier match à Lorient, il y a eu six changements dans l'équipe, donc on est la pour aussi donner du temps de jeu à des joueurs."

Fabrice DUBOIS (entraîneur de Colomiers) : "C'était dans la stratégie, on voulait marquer avant eux c'est pour ça qu'on a attaqué le match très fort, le fait de rater ce penalty ça nous a mis dans une situation un peu plus compliqué et de prendre ce but derrière, la chose devient un peu plus difficile. En seconde mi-temps, on a décidé de prendre tous les risques et de tenter quelques choses, les joueurs ont totalement respecté ça, il a peut-être manqué un peu de finition, un peu de lucidité dans le dernier geste mais dans l'ensemble je suis content et ça reste une belle performance malgré le résultat. "

TFC : Mwembia, Temmar, Konate, Maury, Bru, Makoube, Benali, Rodriguez (cap.), Belaroussi, Pich, Trichard Remplaçants : Touré, Delgado, Bleda, Komano, Pinelli Entraîneur : Jean-Christophe Debu

COLOMIERS : Jamilloux, Venadiambu, Abou, Lozes, Cols, Traoré (cap.), Bouis, Coffi, Adiyi, Kassous Benrhama Remplaçants : Abou, Mamata, Basile, Tandoh Entraineur : Fabrice Dubois



Ali Benyahia