Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Top 5 : Les 1/8ème de finalistes improbables de la Ligue des Champions


Ce vendredi a eu lieu le tirage au sort des 1/8ème de finale de la Champion’s League. Marseille et Lyon n'ont pas tiré le gros lot : l’Apoel Nicosie. Avec le FC Bale ils sont les deux surprises de ce tableau final. Top 5 des qualifiés improbables de la CAGO*



5 - Real Sociedad (2003-04)

Raynald Denoueix qualifie le club basque en 1/8èmes mais se fait éliminer par l’Olympique Lyonnais. L’ancien entraîneur de Nantes parvient à hisser son club à la deuxième place de sa poule derrière la Juventus. Il offre ensuite à l’Olympique Lyonnais de Paul le Guen sont premier quart de finale européen. 1-0 à l’aller sur un but contre son camp de Schürrer. 1-0 au retour, but de Juninho. Un grand classique de l’OL à l’époque.

Le classement de la poule : Juventus, Real Sociedad, Galatasaray, Olympiakos. Eliminé par l’Olympique Lyonnais. 0-1 0-1.

4 - Celta Vigo (2003-04)

Le Celta réalise en poules un parcours pour le moins surprenant. Incapable de battre Bruges, il va battre le Milan AC 2-1 à San Siro lors de la dernière journée. Peter Luccin et ses coéquipiers réalisent un exploit et arrachent la qualification grâce à cette victoire. En huitièmes de finale ils s’inclinent face à Arsenal. Robert Pirès les crucifie en marquant le but du 3-2 pour Arsenal au match aller. Thierry Henry inscrit un doublé au match retour pour qualifier les Gunners en ¼ de finale.

Ce parcours européen coûte cher au club espagnol, il termine 19ème de son championnat et descend en seconde division à la fin de la saison. Dans la foulée, Manuel Almunia, gardien remplaçant de Vigo devient le gardien remplaçant d’Arsenal…

Le classement de la poule : Milan AC, Celta Vigo, Bruges, Ajax. Eliminé par Arsenal. 2-3 0-2.

3 - FC Copenhague (2010-11)

Sorti de la poule du FC Barcelone, le club Danois élimine le Panathinaïkos et le Rubin Kazan. En 1/8ème finale, le FC Copenhague tient la dragée haute à Chelsea ne s’inclinant que 2-0 sur l’ensemble des deux matchs. Il perd à domicile sur un doublé d’Anelka avant d’aller chercher le nul 0-0 à Stamford Bridge. Une victoire étriquée des Blues qui n’avaient absolument pas convaincu mais lors de laquelle les Danois avaient laissé une très belle impression. En poules, Copenhague avait aussi obtenu un match nul 1-1 à domicile face au futur vainqueur, le Barça.

Le classement de la poule : Barcelone, Copenhague, Panathinaïkos, Rubin Kazan. Éliminé par Chelsea 0-2 0-0.

2 - FC Bale (2011-12)

Le club d’Alexander Frei se permet d’éliminer les Red Devils. A l’aller ils vont chercher un match nul 3-3 à Old Trafford, après avoir été menés 2-0 et avoir pris l’avantage 3-2. Le club Suisse l’emporte 2-1 à domicile au match retour. Il termine deuxième de la poule derrière Benfica. Contrairement à l’Apoel Nicosie, le FC Bale est allé chercher sa qualification par le jeu, et s’appuie sur l’ancien meilleur buteur du championnat de France, Alexander Frei. United accompagne son voisin City en Ligue Europa. Les mauvaises langues en concluront que la Ligue Europa, avec les deux Manchester, Valence, Porto, ou encore l’Udinese et l’Atletico Madrid, sera cette année plus relevée que la Champion’s League.

Le classement de la poule : Benfica, Bale, Manchester United, Otelul Galati.





1 - Apoel Nicosie 2011-2012

Le club chypriote termine premier de sa poule, devant le Zénith Saint Petersbourg. Il envoie par la même occasion le FC Porto en Ligue Europa. L’Apoel Nicosie réussit l’exploit de se qualifier avec seulement 9 points (2V, 3N, 1D) et une différence de buts de 0. Il s’appuie sur un système de jeu austère parfaitement assumé par l’entraîneur. L’Equipe révélait début décembre qu’à Chypre, le président de l’UEFA, Michel Platini, est devenu une véritable icône. C’est grâce à sa réforme des tours préliminaires de la Ligue des Champions que le club a pu se qualifier pour la phase de poules. Mais sa qualification en 1/8èmes il ne la doit qu’à ses joueurs.

Le classement de la poule : Apoel Nicosie, Zénith, Porto, Chakhtior Donetsk.



* Coupe Aux Grandes Oreilles.