Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Si c'est un rêve, je le saurai


Parler d'Amérique et de musique, c'est parler de Bière à Munich, de foot au Brésil ou de blanquette à Limoux.


I said to myself : What a wonderful world

La musique, c'est toute ma vie. Indispensable. L'air que je respire, l'eau que je bois. Pareil.

Aussi sûr que les ricains sont plutôt bofbofs en foot, en musique, cherche pas, ce sont des kadors. Des cakes. Des boss. Des tauliers. Des épées. Inventeurs du jazz, du rock, du funk, de la country, du rap, pfouu, trois petits points. Terre natale de tant de génies que c'en est limite incalculable ! Si l'on avait à construire un mausolée numérique de la musique et du foot, nul doute qu'il reposerait sur ces 4 piliers.
fissunix_starlight_traffic.mp3 Un petit fond musical (by Fissunixs)  (8.48 Mo)


Louis Armstrong | Pelé

Figure emblématique de l'histoire du Jazz, Louis Armstrong est l'inventeur du musicien soliste qui improvise sur un thème, dans un discours musical structuré. Bon, ça, c'est Wikipedia qui le dit. Moi je te dis que Louis Armstrong, c'est la modernité. Un truc qui impacte en profondeur tout le monde, partout, tout le temps, et pour toujours. D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans un terroir - pour ne pas dire un ghetto, Louis Armstrong en fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Le jazz éclate à la face du monde et ""Dès qu'on souffle dans un instrument, on sait qu'on ne pourra rien en sortir que Louis n'ait déjà fait" (Miles Davis). En cela, son alter ego sur le rectangle vert nous semble être notre ami Pelé.

Elvis Presley | Canto

Inventeur du rock'n roll. Que l'on arrête de nous tartiner la mojette avec cette funeste andouille de Bill Haley et son "rock around the clok". L'artiste qui accélère le chant et la guitare rythmique d'un vieux blues traditionnel noir un peu perrave (That's all right Mama dans un studio en 54 c'est Elvis. The King. Cantona.

Michael Jackson | Messi

Tu ne peux pas savoir à quel point je respecte les artistes qui font danser la planète. Pas la France, la Basse-Bretagne ou le Venezuela. Tous les dancefloor de la planète, à l'unisson. C'est magnifique, ces artistes. Michael est de ceux-ci. Pas fini. A 6 ans, Michael est sur une scène. Pas pour faire le guignol sur la videotape perrave à tonton Michel dans Vidéo Gag mais bien pour gagner sa croute. Michael est un prodige que l'on peut sans complexe rattacher à Mozart himself concernant la précocité. Michael King of pop Jackson est un surdoué. Il va plus vite, comprends plus et mieux que les autres. Il danse, survole.

Jimi Hendrix | Johan Cruijff

Y'a des mecs, qu'est-ce que tu veux, c'est comme ça, ils sont au-dessus. Au-dessus du dessus, même que. Les mecs, tu vois, ils arrivent et bam, ben plus rien ne sera jamais comme avant. Définitif et réglé. Au bercail les pisses-froids : à partir de dorénavant, le foot ça se passe comme Johan Cruijff il a dit (je profite de ce petit article dominical pour rappeler que nous continuons d'oeuvrer afin que Johan Cruijff accepte de devenir parrain à vie de Foutebol - rejoins notre groupe ici). Là où c'est amusant est qu'il en va de même pour Jimi. Il y a un avant et un après. « Pourquoi Jimi Hendrix est-il toujours présent ? Il était si bon. Il ne faisait qu'un avec son instrument. Personne d'autre n'a amené la guitare électrique à ce niveau. Il était à des coudées au-dessus de tous. Il était complètement parti. »(Neil Young)

Du lourd de chez lourd. Mais emprunt d'une grâce, d'une facilité telle qu'un blanc destrier se modordore sous la tesipulence verticulaire d'un mais qu'est-ce que je raconte, moi ?! Rholala. Là, ça y est, hein ? J'ai fait la saison dans cette boite crânienne. Tes pensées, je les faisais miennes. T'accaparer, seulement t'accaparer. D'estrade en estrade, j'ai fait danser tant de malentendus. Des kilomètres de vie en rose. Un jour au cirque. Un autre a chercher a te plaire. Dresseur de loulous. Dynamiteur d'aqueducs. Tout ça pour dire qu'ils ont bon être balèze, les ricains, ben on est meilleur qu'eux : en foot et en grands crus.

TAC !