Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Septième


Foutebol.com te donne le classement final de la saison de Ligue 1 > 2011/12


7ème, c'est bien. T'as fait une saison sympa, tu as peut-être gagné une coupe, et tu as des ambitions encore plus grandes pour la saison d'après...

TOULOUSE FC | Bruno Ahime

Incroyable comme Emmanuel Rivière a vite trouvé ses marques à la pointe de l'attaque toulousaine. L'ex Stéphanois fait définitivement oublier Gignac...qui reviendra au mercato, prêté par l'OM. Là, les deux compères associés enfilent les pions comme des perles, et portent le TFC haut dans le classement.

AS SAINT-ETIENNE | Hervé Brelay

Petit à petit, sans éclat et sans Payet, les Verts grignotent les places pour se retrouver en haut du classement. Une légende se construit avec le temps. Elle se restaure dans le même espace temporel. Le recrutement a été malin et les millions glanés sur les transferts de Matuidi, Payet et Rivière mis bien au chaud dans les caisses.
Bergessio, revigoré par un prêt à Catane fait trembler les filets. Ruffier les Green Angels avec son nouveau tatouage Maori sur le crâne. Adoubé par Janot himself qui intègre le staff à la fin de la saison. Le Chaudron reverdit dans le calme, avec ses jeunes pousses et un horizon dégagé. L'ASSE est de retour. Manque plus des Qataris pour racheter le club et ils passeront au Vermillon.

AS SAINT-ETIENNE | Karl Duquesnoy

Ils montent en puissance. Les Verts ont embauché du monde au mercato, dont Sinama-Pongolle, devant et l'excellent Ruffier dans les bois. Le chaudron a fait des bulles plus d'une fois cette année. Les choses se stabilisent dans le Forez. La Ligue Europa n'est plus très loin.

VALENCIENNES FC | Fred Proust

Toujours aussi solide les Nordistes. Le duo Danic à la passe et Pujol à la conclusion  fonctionne à merveille et malgré les craintes des supporters, le départ de Montanier ne s'est pas fait sentir, Sanchez est de la même veine.

FC SOCHAUX-MONTBELIARD | Titus

Sur un nuage pendant les 2/3 du championnat, Sochaux obtient une 7ème place qui récompense la qualité de son jeu. Sous la houlette d’un Martin - qui ne résistera pas longtemps aux pétrodollars du PSG - l’équipe déroule un football chatoyant (rien à voir avec l’expression « avoir de la chatte ») qui régale les amateurs de football. Dommage que le club soit déjà pratiquement dépouillé de ses meilleurs éléments avant la fin même du championnat.

Note de la direction artistique :

Seth Godin est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu'un auteur et conférencier à succès sur des problématiques du marketing.
Il a notamment popularisé le thème du i[permission marketing
("marketing par permission", un mode d'approche de la communication/publicité qui demande l'autorisation des personnes ciblées, contrairement au "marketing par interruption" traditionnel). Son approche - radicalement neuve - a profondément inspiré le modèle économique de Foutebol.]i

La Rédaction