Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Seizième


Foutebol.com te donne le classement final de la saison de Ligue 1 > 2011/12


Bon là, t'as pas fait une saison folichonne, mais tu te sauves. Normalement t'as plus flippé que tu t'es éclaté, mais tu peux avoir le sentiment du devoir accompli...ou pas !

AC Ajaccio | Bruno Ahime

Va gagner en Corse, toi ! J'en connais qu'en ont encore de sacrés souvenirs... Tu crois quand même pas que si les Ajacciens ont retrouvé l'élite six ans après l'avoir quittée, c'est pour reprendre l'ascenseur ! Ce qu'ils veulent les joueurs d'Olivier Pantaloni, c'est attendre Bastia pour le brûlant suprémato-derby corse. Alors cette année, ils se mettent minables, et ils sont intouchables à François Coty. Et ça sera pareil la saison prochaine...en attendant Bastia !
Seizième

OGC Nice | Hervé Brelay

Une salade royale. Civelli au top. Hellebuyck qui éclate deux-trois lunettes des 35 mètres. Après un début de saison comme leader à la quatrième journée grâce à trois buts de Bamogo, un coup de mou et au final deux victoires à l'extérieur pour garnir la caisse noire du maintien. Mouloungui caviarde les offrandes de Mounier, qui finit quand même avec 15 passes avec toujours le genou d'un Digard, d'un Sablé ou d'un Faé qui traîne pour envoyer la chiche au fond. Et une nouvelle idole au stade du Ray. L'arrière gauche arrivé de Boca Monzon, digne successeur de Rool et Jeunechamp.
Seizième

SM Caen | Karl Duquesnoy

Et oui ! On a beau chercher dans le calendrier de Ligue 2, pas de trace du stade Malherbe de Caen.... On cherche du côté du National, rien du tout... Bé... Y sont quand même pas... Eh si ! Caen est toujours en Ligue 1 ! Les plus attentifs auront même remarqué que les Bas-Normands ont un peu défrayé la chronique cet été. A leur niveau bien sûr, avec le départ surprise d'El-Arabi en Arabie Saoudite et l'arrivée de Paf, Pierre-Alain Frau. Alors bon, ces arguments sont ce qu'ils sont, mais l'expérience pourrait commencer à payer. Le maintien deux années de suite, j'y crois, c'est pour Caen ? Oui !
Seizième

AC Ajaccio | Fred Proust

Leur volonté inébranlable de ne pas céder un pouce de terrain à François Coty leur sauve la tête pour cette saison, un peu à l'image de Brest la saison passée. Et puis, comme pour beaucoup d'équipes, le niveau général plutôt faible leur permet de vivoter dans une espèce de ventre mou qui avance cahin caha à coup de matchs nuls dans tous les sens du terme.
Seizième

Valenciennes FC | Titus

Valenciennes a démarré sur les chapeaux de roues. Il faut reconnaître que leur effectif n'a guère bougé. Ils n'ont pas perdu de joueurs majeurs vu qu'ils n'en n'avaient pas. Malgré tout, Sanchez parvient à imposer un style de jeu dans la continuité de la saison précédente. Je ne dirai pas qu'on se régale mais il faut leur reconnaître ce souci permanent de jouer au football. A 32 ans, Grégory Pujol est à deux doigts et deux buts de terminer meilleur buteur de L1. Il n'est a en point douter une des grandes stars de notre championnat. Youpi !
Seizième

La Rédaction