Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Schalke United - Manchester 04


Outsider, petit Poucet, les Allemands sont affublés à juste titre de qualificatifs inhérents à leur statut. Pour autant, on ne les voit pas à ce stade de la compétition faire de la figuration.


Foutebol.com
Foutebol.com
Les Allemands de Schalke 04 viennent d'atteindre pour la première fois de leur histoire les demi-finales de la Ligue des Champions! Ils rejoignent ainsi dans le gotha germain, le Bayern de Münich, Hambourg, Dortmund, Frankfort, Mônchengladbach, Leverkusen et Cologne. On aurait sûrement été plus sceptiques s'il s'était agi d'un autre habitué de la compétition, avant d'affronter les "Red Devils" sur leur terrain, en terme de résultat final. Pourtant quelque chose nous dit que la surprise, qui serait énorme si elle avait lieu, pourrait quand même arriver. Pourquoi ? Parce que même si rien n'est comparable, les Allemands se trouvent dans l'identique situation que leur quart de finale aller contre l'Inter de Milan. Où, mis à part les natifs de Gelsenkirchen, personne n'aurait osé miser un ancien Deutschmark sur leurs têtes!!

Un mental d'acier.

Je ne serais pas très original si je commençais à parler du mental allemand, qu'on sait trempé dans du béton. Prendre un pion d'anthologie au bout de 26 secondes (but de Stankovic contre l'Inter), pourrait te plomber plus d'un casque à pointe. Nein!! On se relève. Et on leur en plante cinq. Rare que de voir les Tifiosis de San Siro quitter le stade avant la fin. Tout ça pour dire que ce soir à Old TRafford, les Allemands n'auront pas peur. Et peuvent même insinuer le doute si peu que les Anglais ne parviennent pas à marquer rapidement. Car les Mancuniens se méfieront terriblement de Raul et de Farfan surréalistes en contre. Sans compter que les Rhénans disposent en Manuel Neuer du meilleur gardien allemand actuel.

Ralf Rangnick , le guide.

De retour au bercail depuis le 17 mars dernier, Ralf Rangnick a décomplexé ses joueurs, inhibés jusqu'alors par les méthodes drastiques et tyranniques de Félix Magath. Celui qui a déjà dirigé l'équipe lors de la saison 2004-2005, connait bien la maison. Même si son seul fait d'arme aujourd'hui reste d'avoir fait grimper tous les échelons au modeste club d' Hoffenheim! Mais son message passe bien, et les dirigeants lui accordent toute leur confiance. Fan de Sir Alex, Rangnick pourrait causer bien des tracas à son idole...



Schalke 04 - Manchester United (ce soir, 20 h 45, sur Canal +).

Schalke 04: Neuer - Uchida, Höwedes (ou Matip), Metzelder, Sarpei - Matip (ou Kluge), Papadopoulos - Farfan, Jurado (ou Baumjohann) - Raul, Edu. Entraîneur : R. Rangnick.

Manchester United: Van der Sar - Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra - Carrick, Giggs - Park, Valencia (ou Nani) - Rooney, Hernández. Entr.: A. Ferguson.

Arbitre: M. Carballo (Espagne).

Mack Bolani