Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Salut Benoît, ma mère est morte


Le court-métrage de Frédéric Proust


Fiction - France - 2012 - 12'00"
Réalisation : Frédéric Proust
Scénario : Frédéric Proust
Image : Franck Rabel
Son : Christian Fontaine, Jean-François Viguié, Yannick Blanquet
Montage : Laure Meynet
Interprétation : Philippe Lelièvre, Laurence Pollet-Villard, Gilles Nicolas
Production : Lionceau films

Prix Shorts TV (fiction) au Festival Rencontres du court
Les Rencontres du Court est le festival de court-métrage de Montpellier parrainé par André S. Labarthe depuis sa création. Compétition internationale et nationale, rétrospectives, rencontres professionnelles, projection plein-air, et de nombreux invités.

Bio

Frédéric Proust
Frédéric Proust
Frédéric Proust est un cinéaste et comédien français né en 1963 à Niort.
Ce grand amateur de foutebol débute en télévision où il écrit notamment pour la sitcom H dont il co-signe les quatre premières saisons mettant en scène Jamel Debbouze, Éric Judor et Ramzy Bedia. La chaîne Canal + lui fait confiance et le fait travailler sur la création et l'écriture de la série comique Le 17, avec Jean-Paul Rouve et Maurice Barthélémy. L'auteur retrouve les co-scénaristes Bruno Nicolini, Jean-Paul Bathany et Alexandre Pesle pour la série La Famille Guérin, toujours pour la chaîne cryptée. Après avoir participé à la conception et l'écriture de la série de sketches Faut-il, il est choisi par M6 pour écrire avec d'autres le programme Caméra Café. Cependant Canal + le rappelle pour Demain le monde et Canal Presque.

Sa carrière d'acteur est plus discrète mais il ne chôme pas pour autant. Outre les séries qu'il écrit, on le retrouve dans de nombreuses comédies au cinéma, souvent dans des petits rôles : Petite Chérie, Rencontre avec le dragon, Un ticket pour l'espace, Coluche l'histoire d'un mec et Safari. A cette liste doivent s'ajouter Essaye-moi et King Guillaume, des longs-métrages de Pierre-François Martin Laval qu'il a également co-écrit, ainsi que Le Pot de colle, un téléfilm dont il signe le scénario pour M6.

Il faut attendre 2012 pour qu'il réalise un premier court-métrage intitulé Salut Benoît, ma mère est morte. L'année suivante il passe au niveau supérieur en mettant en scène 12 ans d'âge, une histoire d'amitié avec François Berléand et Patrick Chesnais.

La Rédaction