Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Sagna comme Thuram ?


8 Juillet 1998, demi-finale de la Coupe du Monde, Stade de France, et les Bleus qui sont menés 1 but à 0. Davor Suker a profité d’une coupable faute de placement de Thuram pour s’en aller tromper Barthez !


Nous sommes à la 46ème minute du match et la deuxième mi-temps vient juste de commencer !

Lilian sait très bien qu’il est fautif sur le coup et que l’enjeu de la rencontre est colossal. Une finale de Coupe du Monde à la maison, t’en joue pas une tous les jours !!!
Alors là, qu’est-ce qui se passe dans la tête ? Soit ta connerie te plombe le moral et ton entraîneur te sort au bout de dix minutes. Soit ça fout un coup de boost interplanétaire à l’ultra compétiteur que tu es.
Thutu lui, il a pas réfléchi. Une minute après il s’arrachait pour égaliser inscrivant pour le coup son premier but en sélection !! 23 minutes plus tard, il te décoche une frappe du gauche (oui oui) enroulée s’il vous plaît qui trompe Ladic et qui propulse les Bleus en finale.



Quand un truc comme ça t’arrive, tu peux perdre totalement la raison.

Tu sais plus où t’habites, qui tu es, etc…Thutu lui il s’est agenouillé, et a croisé son index sur son visage. Une attitude qui à elle seule traduit l’état dans lequel il se trouvait.

Moi ce soir, j’aimerais bien que la même chose arrive à Bacary Sagna. Même poste que Lilian, à peu près le même âge qu’à l’époque, pas loin non plus du même nombre de sélections…et pas encore de but inscrit en bleu.

Ce serait magique. On en oublierait les retrouvailles des deux sélectionneurs. adversaires lors du même match 13 ans auparavant. Le Croate par une simulation privant notre Lolo expulsé sur le coup de la finale. Les deux hommes se croiseront ce soir et se serreront la main. C’est bien. Mais nous, on préfèrerait voir Bacary inscrire deux buts. Pas toi ?

Malheureusement, Sagna pourrait ne pas débuter la rencontre ce soir. Espérons au moins qu’il rentre…
Sagna comme Thuram ?

Bruno Ahime