Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


S'installer durablement !


Ce soir la Juventus de Turin , championne en titre, redémarre la Serie A face à Parme au Juventus Stadium. Si la Juventus a réussi un mercato pas totalement terminé ( toujours à la recherche d'un Top Player en attaque). La vieille dame n'est pas sereine entre le cas Conte, les blessures de début de saison. Les joueurs piémontais sont clairement attendu au tournant ce soir dans leur antre.


L'épineux cas Conte

S'installer durablement !
Alors que la Juve avait retrouvé toute sa superbe la saison passée. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Une saison sans connaître la défaite en championnat, finaliste de la coupe d'Italie. Une saison au goût d'excellence et de retour au premier pour la vieille dame. Mais les vieux démons de la Juve allaient réapparaitre dans une affaire qui semblait ne pas la concerner. Le calcioscommesse. La cible majeure ? Antonio Conte. L'actuel entraîneur de la Juventus est incriminé dans une affaire qui semble être plus farfelue que prévu. Pour avoir omis de dénoncer un match truqué l'infatigable entraîneur pourrait connaître toute la saison dans les tribunes sans pouvoir aider son équipe. Mais le coach italien se sentait lésé et ne mâchait plus ses mots dans une affaire qu'il ne comprend pas : «On m'accuse de ne pas avoir dénoncé un délit. Mais si je n'ai rien vu, qu'est-ce que j'aurais dû dénoncer ? On dit que j'ai annoncé à mes joueurs que nous allions faire match nul pendant une réunion technique. Cela voudrait dire que devant 25 personnes j'aurais annoncé qu'on allait tricher ?». Mais sauf retournement inattendu de situation, la Juventus devra faire sans son 12ième homme si important la saison passée.



Première victime : Parme ?

Malgré cela et sans son coach si charismatique, la Juve avait remporté la super coupe d'Italie face au Napoli à Pekin (ndlr: 4-2). De bonnes augures pour la suite ? On pourrait le croire puisque de nombreux titulaires n'étaient pas présent pour faute de blessure. La vieille dame a renforcé son entre jeu avec la venue d'un Kwandwo Asamoah qui amène une véritable plus value à un milieu déjà qualitativement important avec la réussite combinée d'Arturo Vidal, Claudio Marchisio et Andrea Pirlo. Et quoi de mieux que débuter la saison face à une ancienne victime de la saison dernière. Pour rappel les piémontais s'étaient imposés largement (ndlr: 4-1). La Juve est donc attendue au tournant cette saison car toutes les équipes voudront faire chuter l'invaincu. Parme tentera clairement sa chance et voudra sans doute faire vaciller une équipe championne clairement instable sur le plan extra-sportif.

Finalement, ce soir nous aurons une équipe hôte qui est déclaré comme candidate à sa propre succession. Et de l'autre une équipe visiteuse handicapée par le départ de l'un de ses joueurs cadres des saisons passées qui est de l'autre côté qui n'est d'autre que Sebastian Giovinco ... L'un des nombreux hommes à surveiller ce soir au Juventus Stadium.

Florian Sabathier