Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Quatrième


Foutebol.com te donne le classement final de la saison de Ligue 1 > 2011/12


Quand tu échoues au pied du podium, tu te dis que c'est la pire des places. Pas forcément ! Tu te qualifies quand même pour la Ligue Europa. Par contre c'est tout l'un ou tout l'autre. Soit cette place te booste pour la saison suivante et tu franchis le step tant désiré, soit tu retombes dans l'anonymat du ventre mou. On en a déjà vu plein !! Là, pour une fois la rédaction est unanime...

OLYMPIQUE LYONNAIS | Bruno Ahime

Pas de Ligue des champions pour les Lyonnais ! On n'avait plus vu ça depuis une grosse décennie. Rémi Garde, pour sa première saison en tant qu'entraîneur, n'a pas encore les épaules pour supporter la charge d'un club continental. Mais il laisse entrevoir de réelles dispositions et surtout une vraie philosophie de jeu. Pas suffisant pour l'instant pour rivaliser avec le PSG et l'OM, mais on attend de voir. Par contre y a pas de temps à perdre...

OLYMPIQUE LYONNAIS | Hervé Brelay

Mis en Garde par ses dirigeants que la période était à l'austérité, le nouvel homme de banc a fait avec ce qu'il avait.. C'est à dire avec l'effectif de la saison précédente, sans Puel dans le moteur. Une seule arrivée, un milieu défensif qui s'est fait désirer, et un seul départ notoire, celui de Toulalan. Le même effectif donc, pour quasiment le même résultat. Rémi fait du Garde meuble en attendant des jours meilleurs et la présence de cash pour recruter. Bilan : un retour dans l'anonymat pour le septuple champion de France et des bases pour un jeu plus raffiné jetées. Et une quatrième place, histoire de bien refaire ses gammes en Europa League, déjà découverte au cours de la saison suite à la troisième place de poule en Ligue des Champions.

OLYMPIQUE LYONNAIS | Karl Duquesnoy

L'OL est un peu démuni. Delgado, Pjanic, Toulalan, Cissokho sont partis... Tant mieux en fait. Il fallait surtout garder les éléments hors-normes, comme Lloris, Licha et dans une moindre mesure Cris et Gomis.
Depuis le départ de Puel, les langues se sont déliées et on mesure à quel point le vestiaire lyonnais vivait dans la discorde. Le jeune Rémi Garde profite d'une motivation retrouvée de son groupe. Il a fallu intégrer du jeune. Et ça Lyon le fait mieux que quiconque.

OLYMPIQUE LYONNAIS | Fred Proust

Ça va mieux à l'OL, tout du moins, c'est ce que répétera JM Aulas tout au long de la saison. L'esprit est là, l'envie aussi mais le poids des ans pèsent de plus en plus lourd dans les jambes des anciens. On demandait beaucoup à Puel, moins à Remi Garde et cette 4ème place leur convient. Mine de rien, c'est la première fois que Lyon ne va pas en Ligue des Champions depuis 10 ans !

OLYMPIQUE LYONNAIS | Titus

Redistribution des cartes au sein de l’élite du football français. Lyon rentre gentiment et inexorablement dans le rang. Pas de budget, pas de résultat. C’est comme ça ! Trop de points perdus à domicile. Une humiliation face à l’OM. Cette équipe ne fait plus peur à l’image du policier qui est devenu un simple vigile, passant sa saison à courir loin derrière les voleurs. Lyon ronronne comme un simple matou. Une page se tourne…

La Rédaction