Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


"Quand on aime le foot, on parle foot", l'émission, avec Jerome Alonzo


« Quand on Aime le Foot, on parle Foot ». Vous le savez dorénavant, vous avez rendez vous tous les mardi soir sur RTS Radio ( ) pour venir débattre avec notre équipe de chroniqueurs et nos invités du soir sur l'actualité Foot du moment.

Cette semaine, l'équipe de « Quand on Aime le foot, on Parle Foot », a décidé de vous gâter et c'est un grand Monsieur du Football qui sera parmi nous pour débattre de l'un des sujets brûlants de cette intersaison, à savoir Mr Jérome Alonzo.


"Quand on aime le foot, on parle foot", l'émission, avec Jerome Alonzo
Que dire sur cet immense gardien que fût Jérome Alonzo? Passé par l'OGC Nice, l'Olympique de Marseille, l'AS Saint Etienne, le Paris Saint Germain et le FC Nantes Atlantique, Jérome Alonzo a disputé plus de 300 matchs professionnels durant sa carrière. Une épopée aux quatre coins de l'Hexagone qui lui a permise de glâner deux titres de champion de Ligue 2 (1994 et 1999), deux Coupes de France (2004 et 2006) pour quatre finales disputées (2003, 2004, 2006, 2008), une Coupe de la Ligue (2008), et un titre de Vice Champion de France de Ligue 1 (2004). Une carrière bien remplie pour un Homme devenu aujourd'hui consultant sportif sur les chaines télévisées (France Télévision, Orange Sport, L'Equipe TV), et même animateur principal d'émission sur l'Equipe TV (Alonzo Matchs et Alonzo Dimanche). Ce dernier s'est même lancé dans la Presse écrite en créant en 2008 le magazine « Surface Football Magazine ».

Premier débat : Football français : Les Diffuseurs au pouvoir?

A invité exceptionnel, débat exceptionnel, et il est un sujet qui actuellement suscite la polémique dans le microcosme du Football Hexagonal, à savoir la grille Télévisée des matchs de Football suite à l'arrivée de BeInSport. Des matchs répartis du Vendredi soir au Dimanche soir à diverses heures du jour et de la nuit pour un tout nouvel abonnement sur le câblé au tarif de 11€ par mois. Un scandale du porte monnaie pour beaucoup de spectateurs et amoureux du Football de France. En outre, à modification des heures de la Ligue 1, modification des heures des matchs de Ligue 2. BeInSport étant aussi l'acquéreur du championnat de Seconde Division et ne souhaitant pas faire concurrence à son match phare du Vendredi Soir 21h, a pris la décision unilatérale de reprogrammer la journée de Ligue 2 le Vendredi dans un créneau horaire allant de 18h à 18h30!! Scandale pour les supporters de Ligue 2 ainsi que pour les présidents de Clubs qui voient là la mort annoncée des Stades de Ligue 2. Des supporters qui par ailleurs ont pris « le taureau par les cornes », se muant en collectif ( « Collectif SOS Ligue 2 »), et lançant une pétition numérique pour faire entendre leur mécontentement. Et vous, avez-vous un avis?

Second Débat : Le Fair Play financier est-il une vraie solution?

Autre sujet brûlant du soir, le Fair Play Financier. Qui n'a jamais entendu parler des dettes abyssales des Football Anglais, Espagnols, Portugais, Italien, etc? Qui n'a jamais été outré de voir des sommes considérables dépensées pour recruter tel ou tel joueur sans que le club acheteur ne soit pas endetté en fin de saison? Qui ne s'est jamais plaint de la DNCG de France qui contrôle le économie des clubs de France les empêchant de dépenser plus d'argent qu'il n'en génère quiet à ne pas pouvoir rivaliser financièrement avec les cadors des autres championnat? Des réactions logiques, humaines, compréhensibles, qui en cessent de gangréner et mettre en danger le Football Européen depuis quelques temps. Certains championnats ne cessent de vivre au dessus de leurs moyens, certaines équipes n'hésitent plus à s'endetter plus que de raison pour tenter de rivaliser sur le marché des transferts, etc. Une situation qui n'a de cesse que d'empirer et de mettre en grand danger le football Européen, et l'UEFA a décidé de réagir tant qu'il était encore temps. Réponse toute trouvée par les politiciens du Football : Le Fair Play Financier, avec un seul adage « Un club ne pourra pas dépenser plus d'argent qu'il n'en génère sur une période donnée », sous peine de se voir infliger des sanctions sportives et financière par la toute puissante organisation Européenne du Football.. Tout un programme. Et vous que pensez vous de cette DNCG Européenne? Va-t-elle permettre aux clubs de sortir de cette issue financière étouffante? Va-t-elle permettre un peu plus d'équité?



Vous avez un avis peut être? N'ayez crainte !!

Comme à l'accoutumée, vous pourrez bien entendu à tout moment intervenir dans l'émission au travers du logiciel « Skype », en ajoutant le profil suivant : « onaimefootauditeur » . En outre vous pouvez nous suivre directement sur les réseaux sociaux au quotidien et posez dès maintenant vos questions à nos invités ou à nos chroniqueurs sur les liens suivants :

Page officielle de l'émission

Groupe officiel de l'émission

Twitter de l'émission


« Quand on aime le foot, on parle foot », et n'oubliez pas, c'est vous qui créez le débat !!


quand on aime le foot on parle foot