Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


"Quand on aime le foot, on parle foot", Spécial Portugal avec E.Imorou


« Quand on aime le foot, on parle foot », votre émission hebdomadaire revient cette semaine et se met pour l'occasion à l'heure Portugaise.

En effet, cette semaine il sera question de porter un regard tout particulier sur un championnat peu médiatisé en France, à savoir la Liga Sagres. Un championnat dont l'on parle peu en France, mais des équipes connues de tous comme Porto, Benfica, le Sporting du Portugal, et bien entendu Braga, au travers des compétitions Européennes.


"Quand on aime le foot, on parle foot", Spécial Portugal avec E.Imorou
Cette semaine, comme chaque semaine, un invité de choix sera présent parmi nous pour parler de ce championnat avec vous. Qui de mieux me direz-vous qu'un joueur du championnat Portugais pour évoquer la Liga Sagres avec nous? Nous nous sommes fait la même réflexion, et c'est pour cette occasion que Emmanuel Imorou, joueur Franco-Beninois du SC Braga sera avec nous à partir de 21h le mardi 29 Mai sur RTS Radio : http://rtsradio.fr/

Emmanuel Imorou, a été formé à Chateauroux, puis est passé par Gueugnon pour débarquer finalement au SC Braga il y a quelques mois malgré l'intérêt de plusieurs clubs de Ligue 1. International Béninois, Emmanuel Imorou, a pu découvrir un nouveau championnat au Portugal et découvrir en outre la Coupe d'Europe.


Cette semaine donc, en compagnie de notre invité, nous aborderons le championnat du Portugal, et nous poserons avant tout une question, à savoir : Le Championnat Portugais est-il réellement un bon tremplin pour les jeunes joueurs ?

Cela fait maintenant quelques années que les jeunes pousses et espoirs du football français et plus largement du football mondial s'envolent pour le championnat du Portugal dans l'espoir de se montrer d'avantage et obtenir à terme des contrats dans des clubs de renoms. Le championnat Portugais, un club fermé où des joueurs totalement inconnus du National et de la Ligue 2 Française par exemple, s'envolent en contre partie de sommes dérisoires, pour ensuite être revendus quelques années plus tard à des sommes défiants toutes concurrence. Depuis quelques années, le championnat du Portugal est devenu le paradis des recruteurs du monde entier, qui n'hésitent plus à aller scruter l'ensemble des matchs de la Liga Sagres dans l'espoir d'y dénicher la perle rare. Qui n'a pas en tête les exemples les plus connus comme Cristiano Ronaldo, Maniche, Hulk, Lisandro Lopez, Lucho Gonzalez, Aly Cissokho, etc ?
La Liga Sagres, un bon tremplin pour les jeunes joueurs? Une question à laquelle nous tenterons de répondre ce soir en direct dans l'émission avec Emmanuel Imorou.

Deuxième débat du soir, un peu plus généraliste, à savoir : Pourquoi les joueurs qui enchainent les prouesses en clubs n'ont-ils pas le même rendement en sélection ?

Une question maintes fois soulever par « Monsieur tout le monde », qui devant son poste de TV s'est posé au moins une fois la question de savoir pourquoi tel joueur au vu des matchs qu'il faisait dans son club n'arrivait pas à jouer de la même façon en sélection? Prenez les exemples de C.Ronaldo, Messi, Higuain, Ribery, etc..tous ces joueurs qui en clubs sont capables de renverser des montagnes, et qui pourtant une fois arrivés en sélection semblent plus inhibés et plus éprouvés. Ces joueurs qui sont capables à eux seul sur une seule occasion de renverser le déroulement d'un match avec leur employeur, mais qui semblent complètement perdus avec leur maillot National. Honnêtement, qui ne sait jamais posé cette question? Une question à laquelle notre équipe de chroniqueurs et notre invité tenteront de répondre ce soir.

Cette semaine, et c'est une petite révolution, il n'y aura pas de troisième partie consacrée aux pronostiques. En effet, les divers championnat étant terminés, et notre équipe ayant déjà pronostiqué les matchs de l'Euro lors de notre précédente émission, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle rubrique entièrement consacrée aux transferts de l'été. Rumeurs, officialisations, exclus, tout sera passé en revue.

Bien entendu, vous pouvez à tout moment intervenir vous aussi dans l'émission en ajoutant le profil «  onaimefootauditeur » sur le logiciel Skype, ou encore en posant vos questions sur le tchat de l'émission sur RTS Radio après avoir cliqué sur l'onglet « Live » ou finalement sur les liens officiels suivants :

Page officielle de l'émission : https://www.facebook.com/QuandOnAimeLeFootOnParleFootLemissionDeRadio

Groupe officiel de l'émission : https://www.facebook.com/groups/261991897041/

Twitter de l'émission : https://twitter.com/#!/onparlefoot

C'est vous qui créez le débat !!

quand on aime le foot on parle foot