Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


"Quand on aime le foot, on parle foot", Spécial Belgique et Scandale Italien


« Quand on aime le foot, on parle foot », votre émission hebdomadaire revient cette semaine et continue son tour d'Europe du Football. En effet, après avoir abordé le football Portugais la semaine passée avec E. Imorou du Sporting Braga, l'équipe de « Quand on aime le foot, on parle foot », se met à l'heure Belge, en faisant en fin d'émission un crochet par l'Italie.

Cette semaine vous l'avez compris, il sera question de la Belgique. Le pays du Manneken-pis étant beaucoup mis en avant récemment au travers d'une jeune génération de Footballeurs Belges plus que prometteurs, il était normal que nous tachions d'en savoir d'avantage sur la Jupiter League. Pour nous aider dans notre tâche, nous avons cette semaine fait appel à plusieurs invités. Qui de mieux que deux personnalités Belges pour nous aider à comprendre ce championnat me direz-vous? En effet, qui de mieux que deux Belges pour nous expliquer ce championnat ancrée entre entre les championnat de France, des Pays bas, d'Allemagne et d'Angleterre? Du coup, nous avons fait appel à Noé Bussenne, jeune défenseur central à l'avenir très prometteur (puisqu'il évolue en sélection espoir de Belgique) et officiant au RAEC Mons, ainsi qu'à Thomas Busiau, journaliste sportif au journal « Le Soir » et spécialisé dans le Football.


"Quand on aime le foot, on parle foot", Spécial Belgique et Scandale Italien
A nouveau cette semaine, le programme sera chargé, très chargé. La question thématique du soir sera la suivante, à savoir :

Les Joueurs issus du championnat Belge sont-ils surcôtés?

Une question plus que jamais d'actualité après les récents exploits sportifs et autres mises en avant des joueurs Belges ces derniers temps. Courtois, Fellaini, Hazard, pour ne citer qu'eux, représentent la nouvelle vague d'un football jusqu'à présent moribond, pour autant n'en fait-on pas trop avec ces jeunes joueurs? En outre, le championnat Belge bien que peu médiatisé, n'a eu de cesse ces dernières années que de faire grandir bon nombre de joueurs ayant ensuite éclaboussé l'Europe de leur talents, comme Gervinho, Romaric N'Dri, etc, pour autant qu'en est-il réellement du niveau de la Jupiter League? Bien entendu, nous ne pouvions pas accueillir en nos murs deux personnalités Belges de haut vol sans parler de la sélection Nationale de Belgique. Une sélection qui pose débats, très jeunes, sur laquelle repose beaucoup d'attentes, mais qui peine aujourd'hui à hausser son niveau de jeu pour faire partie des plus grands. Une sélection énigmatique pour beaucoup en Belgique, sur laquelle nous reviendrons durant l'émission.

Passé ce débat 100% Belge, nous partirons faire un tour du côté de l'Italie pour nous pencher sur le nouveau scandale qui attise le football Italien. Moins de 10 ans après l'affaire des matchs truqués suite aux divers achats de rencontres et d'arbitre Italien, le Calcio doit faire face cette fois ci à un mal beaucoup plus profond. En effet, des sites de paris en ligne venus de l'Est auraient selon les premières informations judiciaires, payé certains joueurs des 4 premières divisions italiennes en vu de truquer les scores des matchs, et ainsi s'assurer des gains plus importants. Un trafic qui a énormément joué sur les résultats des 4 premières divisions et qui aujourd'hui suscite la polémique à tous niveaux. Le sélectionneur de la Squadra Azzura a menacé de retirer la sélection National de l'Euro, le président du Conseil Italien a lui menacé à titre personnel de stopper le championnat Italien durant 2 à 3 ans, etc. Les réactions s'enchainent, les investigations avancent, l'été s'annonce bouillant du côté du cousin transalpin. Un événement sur lequel nous reviendrons durant l'émission, tout en tachant de comprendre ce phénomène, de trouver des solutions pour éviter tous nouveaux débordements, le tout orchestré par notre spécialiste du Championnat Italien, Domenico.


Bien entendu, vous pouvez à tout moment intervenir vous aussi dans l'émission en ajoutant le profil «  onaimefootauditeur » sur le logiciel Skype, ou encore en posant vos questions sur le tchat de l'émission sur RTS Radio après avoir cliqué sur l'onglet « Live » ou finalement sur les liens officiels suivants :

Page officielle de l'émission

Groupe officiel de l'émission

Twitter de l'émission

C'est vous qui créez le débat !!


quand on aime le foot on parle foot