Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Pour y voir clair sur Le stade des Lumières...


A l'heure ou la rupture entre Puel et l'OL devient - enfin - officielle, et en plein mercato, l'OL veut croire en un renouveau à travers un Stade tout beau tout neuf.


Ami lecteur, tu vas me dire que l'habit ne fait pas le moine? Ce n'est pas l'avis du Président Aulas qui veut être l'exception confirmant la régle.Bah ouais, Gerland c'est bien, mais pourquoi s'en contenter? A vrai dire, j'en sais rien. Un nouveau stade nommé "Stade des Lumières" dans le complexe "OL Land" pour la bagatelle de 640 Millions d'€uros!
Ok, je te connais un peu pointilleux, tu vas me répondre "Oui, mais pour ce prix là, il ferait mieux de trouver des joueurs, et des vrais!" Hummm, pas faux.
Le Jean-Michel a dit :" Pour attirer des grands joueurs, il faut un grand Stade.". Bon, est-ce qu'un peu plus de 61 500 places sur 50 hectares ça peut le faire? "Why not. "?
Allez c'est parti, on se lance dans les papelards, un dossier de 5000 pages, et 4 stylos BIC pour tout parapher et signer.
De toute façon, qu'importe le nom, il sera changé très certainement, un peu comme au Mans, sauf qu'au lieu de MMA, ca sera Vinci ou Bouygues. Dommage Louis et Auguste allaient être aux anges, ah non c'est déjà fait...D'accoooord, j'arrête l'humour noir sur les frères Lumières!

C'est bien, et maintenant, qu'est c'qu'on fait?

";Euhh, on lutte!" Et oui, tu croyais pas t'en tirer aussi facilement Jean-Mimi? - "Beh non, j'en chie-ma-race depuis février 2007".
Effectivement, implanté officieusement à Décines, y'a autant de pour que de contre!
En pôle position des opposants, on trouve - j'te jure j'l'ai pas inventé... "Vert Etienne Tête"!. C'est vrai que le vert n'est pas la couleur, et Etienne n'est pas non plus le prénom, préférés des Lyonnais.
Bref, ne compte pas dire que les créations d'emplois remplaceront le côté "écolo" de la ville ou le PCB régne dans le fleuve qui le traverse.

Aulas, n'a pas un bras mais une échelle!

Dans le cas présent, soit t'appelles L'Agence Tous Risques et tu demandes à Barracuda de sécher tous les opposants, soit tu vas voir les politiques, histoire d'avoir un appui.
Bon, n'ayant plus de crédit sur son portable, il est parti faire sa campagne dans toutes les mairies de Lyon Agglomération - gauche ou droite, c'est pas le débat - envoyé un mail à Sarko, à Rama Yade et j'en passe!
Justifiant qu'il n'était pas acceptable que Lyon n'aparraisse pas dans les 12 Stades retenus pour l'Euro 2016, son projet semble être appuyé par tous ou presque suite au soutien supplémentaire de Platoche.
Tout est déposé, attendons le 1er Septembre 2011 pour savoir si le permis de construire est accepté pour un premier coup de pioche dès janvier 2012!

Avouons que d'un côté purement foutebolistique c'est franchement pas mal, mais maintenant reste à savoir si c'est réellement la priorité. Et oui, un Stade des Lumières avec des joueurs transparents c'est peut-être le début d'une longue série noire!

Flo Doudou