Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Paris c'est parti


En changeant de système pour passer à un bon vieux 4-4-2 avec 4 joueurs offensifs, le PSG présente (enfin) du beau jeu et semble parti pour (enfin) écraser la concurrence.


Il y a peu de temps, je préconisais un bon vieux 4-4-2 au Mister Ancelotti. Il faut croire que celui m'a entendu (ou pas) et a décidé de présenter une équipe plus portée vers l'offensive.

Et oui, avec l'effectif qui est celui du PSG, ça devenait presque indécent de prendre aussi peu de risques devant. Avec ce nouveau système, le PSG propose enfin un spectacle digne de ce nom. Les individualités, supérieures à la moyenne de notre bonne vieille L1 jouent enfin en équipe et, cerise sur la gâteau, on voit enfin le Pastore entrevu en début de saison dernière et un Thiago Motta fidèla à sa réputation.

Certes, tout n'est pas parfait, en particulier pour Pastore qui a encore beaucoup de déchets dans son jeu mais qui apporte enfin ce qu'on lui demande : des caviars pour ces coéquipiers de classe mondiale : Lavezzi, Menez et surtout Ibra.

Mais bon, quand on a un roc comme Thiago Silva derrière, Motta qui joue enfin son rôle de sentinelle devant la défense, un quatuor offensif incroyable avec Ibra en grande forme, Lavezzi qui retrouve son niveau napolitain et Menez à son meilleur niveau depuis son arrivée on a toutes les raisons de penser que ce PSG-là peut faire très mal et écraser ces concurrents.

Et puis, en tant que bon chauvin, fier du PSG, je suis content de revoir Sakho en défense.

Seul petit hic, le cas Nene, qui, à mon goût, est traité de façon indigne au vu de ces performances passées sous le maillot parisien... Mais bon, je vais pas pleurer non plus, surtout vu ce qu'on voit depuis une semaine !

Personnellement, hier, je me suis régalé devant le match du PSG, parce qu'aller en claquer 4 à Valenciennes, tout le monde ne le fera pas cette saison. Certains diront : 'oui enfin le budget de Valenciennes et du PSG, ça n'a rien à voir'... certes. Mais demandez à l'OM et à Mandanda le souvenir qu'ils gardent de leur déplacements dans le Ch'Nord ?

Attendons maintenant la confirmation face aux lyonnais. Un petit conseil pour Bafé : ne rate pas tes occasions, t'en auras pas des dizaines. Et à la '2 CV' Vercoutre, va falloir sortir un grand match, parce que tu auras du beau monde en face de toi.

Bref, vivement dimanche prochain !

Frédéric Emery