Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


PSG – MHSC : A la quête d’une nouvelle dimension ?


La trêve estivale est souvent l’occasion pour les différentes équipes du haut de tableau, d’afficher haut et fort leurs ambitions pour la saison à venir. De part les transferts, bien évidemment, mais également la dynamique amorcée la saison écoulée bien souvent. Nous avons eu la chance la saison passée d’assister en Ligue 1 à un mano à mano passionnant entre deux clubs que tout oppose. D’une part le club familial du Montpellier Héraut, champion en titre, qui s’est appuyé principalement sur des jeunes sortis du centre de formation. De l’autre coté un Paris Saint Germain revisité par les investisseurs Qataris. Quels sont les défis de cette nouvelle saison pour ces deux équipes ?


Saison charnière pour Montpellier :

Le surprenant, mais non moins magnifique champion 2012 est à l’aube de l’une des saisons les plus importantes du club. En effet, suite à son premier titre de champion de France, cette saison sera celle de la confirmation. Or, malgré tout le potentiel dont dispose cette équipe montpelliéraine, on imagine mal les protégés de Loulou Nicollin rééditer la même saison que l’an passée.

La réussite de la saison à venir va résider dans la capacité à alterner les performances de ligue des champions tout en maintenant un niveau satisfaisant en championnat. On se souvient des récentes performances de haut niveau de l’AJA en LDC contrastées avec deux saisons indigentes en L1, avec la fin que l’on connait pour le club bourguignon.

Une gestion rusée et rapide du mercato est nécessaire au club de la Paillade afin de pouvoir espérer atteindre les objectifs fixés par le président Nicollin, à savoir le Top 5. Hormis le départ programmé de Giroud pour Arsenal, les grands artisans du titre ne semblent pas être prêts à partir dès cet été ( Belhanda à prolongé, en cours pour Bedimo, pas d’offre pour Yanga Mbiwa).

Ajoutez à cela 3 recrues intelligentes évoluant dans l’hexagone : Mounier ( Nice) , Congré (Toulouse), Charbonnier ( Angers ) . Et un « coup de poker » sud américain avec le recrutement de l’attaquant Argentin Herrera qui semble être un joueur avec un fort potentiel qu’il lui faudra confirmer sous le maillot sudiste. Le ton est donné par les dirigeants montpelliérains, capitaliser les acquis de leur superbe saison en renforçant leur effectif pour avoir plus de profondeur de banc.
Le club de l’Hérault espère confirmer cette saison et récolter les fruits de son centre de formation de qualité, combiné à la qualité de sa cellule de recrutement.

Pronostic : 6ème place en Ligue 1, et une élimination au premier tour de la ligue des champions avec les honneurs.

Le début du règne parisien ?

Qu'on le veuille ou non, la venue des investisseurs Qataris à Paris est une bonne chose. En effet, Paris était jusqu’alors presque une exception en Europe : Une capitale sans grande équipe de football… Le QSI est réellement en train de corriger cette anomalie et bien plus encore.
En effet la saison passée avec sa deuxième place synonyme de qualification en LDC, mais surtout l’arrivée du technicien italien ANCELLOTI a vraiment plongé le club parisien dans une autre dimension.

Le cru 2012 fut de bonne qualité, avec une équipe très joueuse et complète. Le finish du championnat fut passionnant et jusqu’au bout on pensait le PSG capable de venir scotcher Montpellier sur la ligne d’arrivée. Maintenant que les bases de l’équipe sont posées, la vitesse supérieure doit être enclenchée.
Preuve en est, l'activité du club parisien sur le marché des transferts, après la signature du talentueux argentin de Naples (Lavezzi) le PSG s’attaque à de grosses pointures en attaque et en défense ( David Villa, Van Persie, Thiago Silva …)

La difficulté pour le club parisien va être de gérer la transition entre ses bons joueurs actuels, et les stars que le QSI veut faire venir pour donner une visibilité internationale au PSG. Par exemple, un « Jallet » sera-t-il assez clinquant pour la nouvelle armada footballistique (mais également Marketing ) qui veut être mise en place ? Un joueur comme Néné, qui a marché sur l’eau durant toute la saison doit t il être mis de côté au détriment de joueurs venant d’autres championnats plus renommés ? On parle déjà des départs de « piliers » de l’ère Kambouaré : SAKHO, CHANTOME, ou encore GAMEIRO. Ce PSG là, n’est qu’à l’aube de sa métamorphose, et si le tout est bien géré, on risque d’avoir une véritable machine de guerre en L1.

C’est là où le rôle qu’occupe LEONARDO est primordial. On lui met à disposition les moyens pour faire de la plus belle ville du monde un très grand club de football. A lui maintenant de prouver qu’il est un grand manager. A l’heure ou les cadors de la Ligue 1 semblent très frileux pour investir sur le marché des transferts ( OM, OL notamment) Carlo Ancellotti a confirmé qu’il ne désirait, pour sa part, que 3 joueurs supplémentaires ( hors Verratti ?) .

Et si ces joueurs étaient Van Persie , Thiago Silva, Ganso par exemple ? Il y aurait de grandes chances pour que l’on revive une outrageuse domination de la L1 comme à l’époque du Lyon des années 2000, avec pourquoi pas dans quelques années enfin une nouvelle victoire française en LDC.

Pronostic : Champion de L1, et une élimination en 1/8 ème de finale de la ligue des champions

Riad Chajiddine