Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


PSG City ?


A l'instar de Manchester City, le PSG est désormais sous contrôle de richissimes Qataris. Bonne ou mauvaise nouvelle ?


Aaaaah ami Parisien. Je vois d'ici ton sourire griffer tes lobes d'oreilles, ton oeil pétiller, sans parler du reste de ton corps en lévitation, le nombril dirigé droit dans la direction du Parc des Princes. J'te comprends. Depuis l'ère Denisot, Paris n'a plus eu l'équipe qu'il mérite. Les Parisiens sont devenus les rois de la coupe mais ne se mêlent plus à lutte pour le titre. Avec l'arrivée au pouvoir de Qatar Investment Authority, ça peut très vite changer la donne. On risque de ne plus jouer la même musique sur les bords de la Seine. Et vite!!

Dans quels délais ?

J'te vois venir. Tu vas m'dire, oui mais Manchester City, depuis que Khaldoon Al Mubarak balance des chèques (Cheikhs ?), ils ont quand même mis trois ans pour gagner...la Cup. Ok, exact. Sauf qu'Outre-Manche mon ami, tu déboulonnes pas du jour au lendemain des institutions footballistiques telles MU, Arsenal, Liverpool ou Chelsea à un degré moindre. Ça c'est de la team qui joue le titre tous les ans depuis des lustres. Ça résiste à tout. Licenciement de coachs, pertes de stars, blessures graves, sous-médiatisation et j'en passe...Ni Marseille, plus Lyon, encore moins Lille n'en sont là!! Sauf le respect que j'ai pour Bordeaux, Rennes Montpellier ou Saint-Etienne, eux non plus.

Un coktail brésilo-qatari...

Ça peut piquer !! Sans démagogie aucune (si,si), il faut admettre que le championnat de France a besoin d'une grande équipe du PSG. Ne serait-ce que pour créer l'émulation indispensable pour que nos équipes puissent enfin avoir l'air moins con sur la scène européenne. Pour l'instant, on sent beaucoup de réflexion dans les esprits parisiens, pas du tout enclin à amalgamer finance et sportif. L'oseille on a vu, c'est le Qatar. Côté ballon, on devrait confier la direction technique à Leonardo. Bien plus intelligent que de le bombarder entraîneur où il n'a encore rien prouvé. Surtout que Kombouaré fait plutôt du bon boulot. Il existe comme une histoire d'amour entre le PSG et les Brésiliens. Léo a un copieux carnet d'adresse, et jouit d'une popularité hors norme au Brésil. Raison pour laquelle les dirigeants comptent bien qu'il attire dans leur filet des joueurs qui soient les dignes héritiers des Ricardo, Valdo, Raï, Leonardo, Ronaldinho ou Néné. Ça pourrait vraiment avoir de la gueule...