Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


OM : Diarra Gignac, ou le puzzle marseillais


Si l'arrivée du premier est imminente, l'avenir du second demeure des plus incertains du côté de la Canebière...


Logo OM | Wikipedia Commons
Logo OM | Wikipedia Commons
Didier Deschamps peaufine son équipe. Après les arrivées d'Amalfitano, Morel et Nkoulou, c'est le capitaine de l'équipe de France qui va poser ses valises dans la cité phocéenne. Cette recrue était une priorité pour l'entraîneur marseillais, déjà désireux la saison dernière d'enrôler le solide milieu défensif. S'il est encore trop tôt pour établir avec précision les contours de l'équipe type que La Desche veut dessiner, les morceaux du puzzle commencent à s'emboîter et on peut commencer à deviner où il veut en venir. Car quoi qu'il en dise, l'objectif premier restera de reconquérir le titre, puis réaliser le meilleur parcours en Ligue des Champions.

Un milieu plus musclé

Il l'était déjà pas mal avec des garçons comme M'Bia, Cissé et Kaboré. L'arrivée de Diarra va encore le densifier. Une question qui se pose est de savoir où Deschamps à l'intention de faire jouer M'Bia. Si c'est en défense, Diawara serait en concurrence directe avec Nkoulou. Si c'est au milieu, sachant que Diarra sera inamovible, on se dirigerait vers un dispositif en 4-2-3-1, plutôt qu'un 4-4-2 sans meneur...T'en déduis quoi ? Qu'avec le recrutement déjà effectué plus les joueurs déjà en place, un gars comme Lucho (sur une pente plutôt descendante), n'est pas forcément indispensable...

Amalfitano en catalyseur

Car en ce qui concerne l'animation offensive, Deschamps possède du joli matos. A ce titre, l'arrivée d'Amalfitano devrait avoir un effet boost. Et éclaircir un peu plus les contours du dispositif suivant sa titularisation. L'ex Lorientais n'est ni un 9, ni un 10. Plutôt un mix des deux.On le voit bien derrière une "pointe" plus avancée. Reste à savoir laquelle ? Rémy est plus à l'aise sur un côté, Jordan Ayew doit encore franchir un palier, reste Gignac que La Desche a plus utilisé sur un côté la saison dernière. Un Gignac qui n'aura pas été à la hauteur de sa réputation loin s'en faut. José Anigo a beau clamer : " Le recrutement est bouclé à 99%", on doute que Deschamps soit resté sur la Canebière sans avoir reçu de grosses certitudes. Et je ne parle pas de salaire parce que le Bayonnais, il s'en branle. Lui, ce qu'il veut c'est gagner. Quand il termine deuxième ou finaliste ça lui fout des boufioles !!!

Un buteur dans le viseur ?

Là, le recrutement serait clos. Ce serait la touche finale d'une équipe que Deschamps saurait rendre compétitive. Gignac poussé vers la sortie ? On peut le penser. Lucho vendu ? Egalement , ce qui aurait le double avantage de libérer un gros salaire et de récupérer des liquidités. Pour acheter ce buteur qui pourrait être le dernier morceau du puzzle marseillais. Alors ne compte pas sur moi pour t'avancer un nom ! Bien que j'aie une petite idée derrière la tête. Mais ça ne sera pas du merlu...plutôt du gros poisson.