Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Monaco, le droit de rêver ?


Encore rélégable il y a quelques semaines, l'AS Monaco enchaîne les victoires et se trouve désormais à la 8 ème place du classement soit à 5 points du podium. Marco Simone et ses hommes ont-ils le droit de rêver?


Monaco, le droit de rêver ?
L'année dernière le club de la principauté était relégué en Ligue 2. Cela faisait 34 ans que Monaco n'avait pas quitté l'élite. L'un des principaux club français qui compte à son palmarès 7 titres de champion de France et qui est le dernier club français à avoir connu une finale de Ligue des Champions quittait l'élite le temps d'une saison.

Voila ce qu'on se disait, Monaco descend mais remontera d'ici deux ou trois ans juste le temps de reconstruire ce club qui était en chute libre depuis le départ de Didier Deschamps en 2005. En effet, cette lente dégringolade n'était que le fruit d'une incapacité à mener de façon sportive et managériale ce club depuis cette finale de Champions League en 2004 (perdu 3-0 contre Porto). Depuis le départ de Jean-Louis Campora (à la tête du club asémiste pendant 28 ans), Monaco était un monument en péril.

Mais aujourd'hui, après un départ plus que catastrophique Monaco se réveille. Depuis l'arrivée du milliardaire russe, Dmitri Rybolovlev, et l'achat de quelques joueurs pour la majorité inconnu du football français (Touré, Kagelmacher, Dirar, Barazite, Subasic, Koman,...) Monaco se prend à rêver et se trouve désormais sur la pente ascendante. Assuré du maintien en Ligue 2 , Monaco commence à regarder plus haut. En effet, cela fait 9 matchs que le club de la principauté ne perd plus (7 victoires et 2 nuls) grâce à son homme fort du moment qui se nomme Touré (8 buts en 12 matchs). Monaco relégable avant le mercato d'hiver pourrait créer un exploit en s'offrant la montée.

Il reste désormais 5 matchs au club pour voir son rêve se réaliser. De plus, au sein des derniers matchs restant Monaco affrontera Clermont, Reims et Troyes : tous les trois prétendants à la montée. Marco Simone et ses hommes ont les cartes en main pour accomplir un montée historique.

Ps: Pour les fans des paris sportifs, allez jeter un coup d'oeil à la cote de Monaco...

thomas ribreau