Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Mkhitaryan affole le marché


En ce moment, c’est l’agitateur principal du mercato. Si l’on a souvent entendu parler des grands noms comme Cavani, Suarez ou Rooney, c’est bien Henrikh Mkhitaryan qui pourrait être le prochain gros coup du mercato. En tout cas, les courtisans sont à l’affut de la bonne affaire…


Une reprise de l’entrainement séchée

Mkhitaryan affole le marché
Agé de 24 ans, Henrikh Mkhitaryan a été l’une des grandes révélations de la saison qui vient de se terminer. Avec 32 buts en 51 matchs toutes compétitions confondues inscrits sous le maillot du Shakhtar Donetsk, il a été l’un des meilleurs buteurs européens et avec les 25 qu’il a planté en championnat, il est devenu meilleur buteur du championnat ukrainien. Tout cela alors qu’il n’est même pas attaquant ! En effet, le coach roumain Victor Lucescu a l’habitude de faire évoluer son équipe dans un 4-2-3-1 avec le Luiz Adriano en pointe. Mkhitaryan évolue lui en soutien du brésilien dans une position de numéro 10 mais avec une liberté quasi-totale qui lui permet d’être présent dans les endroits décisifs.

Evidemment, avec une telle efficacité, l’international arménien peut légitimement viser plus haut, à l’image de son ancien coéquipier Fernandinho qui a rallié Manchester City. Mais alors que le club ukrainien a accepté de céder son milieu de terrain contre une coquette somme au club anglais, les dirigeants ukrainiens avaient il y a encore quelques temps l’intention de ne pas lâcher leur meilleur buteur sous contrat jusqu’en 2015 et mis leur véto sur tout transfert. Mais le joueur a lui bel et bien décidé de la suite qu’il voulait donner à sa carrière : il veut partir. Et pour cela, il est prêt à aller au clash. C’est ce qui actuellement en train de se passer. Alors que la reprise de l’entrainement était prévue mardi, l’arménien ne s’est pas présenté et n’a toujours pas donné de nouvelles. Le directeur général du club, Sergei Palkin l’a confirmé : « Je ne sais pas où est Mkhitaryan actuellement, seuls ses agents le savent ». Il a aussi déclaré que le joueur risquait des sanctions mais ce pourrait bien être les dernières à son encontre.

Liverpool et Dortmund en pôle

En effet, le Shakhtar Donetsk est désormais prêt à céder son joueur. Cet après-midi, on a appris que les ukrainiens avaient recruté pour la somme de 15 millions d’euros le milieu offensif de l’Internacional Porto Alegre, Fred. Ce dernier a été clairement recruté dans l’optique du remplacement de Mkhitaryan. Mais l’arménien n’est pas encore parti non plus même s’il y a des approches concrètes qui se dessinent. Le Borussia Dortmund a été le premier aujourd’hui à faire une offre ferme de 23 millions d’euros. Avec le départ de Mario Götze, les dirigeants allemands voient en l’arménien le parfait successeur du futur bavarois. Mais Palkin affirme que la position du Shakhtar est claire : « Nous sommes préparés pour vendre Mkhitaryan à 30 millions d’euros. S’il souhaite partir, le club devra payer ce montant pour lui »

Les prétendants savent ce qu’il leur reste à faire. En bonne santé financière et avec l’argent du transfert de Götze, le Borussia est en capacité d’effectuer une offre de cette ampleur mais on va certainement chercher à faire baisser cette somme qui reste conséquente. Il faudra toutefois faire attention à la concurrence sur ce dossier. Même s’il n’y a pas eu de contact entre les différents camps, Liverpool est aussi tombé sous le charme de l’ukrainien. Sachant que Suarez est sur le départ et qu’ils ont déjà bien entamé leur recrutement avec quatre recrues, les reds tiennent la corde et peuvent être une bonne solution. Mais maintenant que le joueur est officiellement sur le marché des transferts, tout peut arriver. Au vu de la qualité du joueur, de nouvelles équipes vont certainement rentrer dans la danse pour essayer de s’attacher les services de l’arménien. Ce qui est sur, c’est qu’on risque d’entendre souvent le nom de Mkhitaryan dans la rubrique transfert les prochains jours !

Par Maxime Caze

Max Caze