Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Messi, Obama, McCartney et Marylin Monroe


S'il est un domaine qui rassemble le foot et la musique, c'est bien celui du gaucher. Pourquoi me diras-tu ? Héhéhé.


Eloge du gaucher

Voici une catégorie troublante, énigmatique, un genre à la fois commun et très particulier. En fait le gaucher ne se reconnaît à aucun signe spécifique. Il mange à des heures régulières et se reproduit à l'image de la plupart des mammifères (et notamment toi, fan de Foutebol, ouioui, je sais, non content d'être doté d'un esprit supérieur, tu te trimballes avec une libido plutôt prononcée). De loin comme de près, le gaucher peut être confondu avec un droitier. Il ne revendique rien et s’accommode de tout. On ne l'entend jamais et c'est à peine si on le voit. Ce n'est qu'en certaine circonstances qu'il révèle sa nature véritable. Un ballon au pied ou une guitare à la main par exemple.

Un ballon au pied

J'aurais pu te parler de Lionel Messi mais je m'en vais te causer d'un autre (contrepied de gaucher). A peine moins célèbre : Pelé. Trois coupes du Monde, plus de 1000 buts. La légende. Eh bien la légende a une caractéristique très - comment dire - ben caractéristique c'est bien en fait : c'est le seul joueur dont les actions manquées sont entrées dans la légende. Eh oui. A l'heure où tous les plus beaux buts passent en best-of-roue-libre sur tous les écrans, Pelé, son génie, ce sont ses actions manquées. Vidéo.

Une guitare à la main

Je suis presque gêné à l’idée d’écrire encore sur Paul Mc Cartney, un artiste à propos duquel tout a déjà été dit, commenté et disséqué jusqu’à l’overdose.Paul Mc Cartney est un musicien central. Une sorte de pilier de la pop. Pierre angulaire, c'est pas mal. La caractéristique des Beatles - objective, je veux dire - est que la discographie de ce groupe a duré 8 ans. 1962-1970. Nan mais sérieux, huit ans, du premier au dernier album, c'est peu.
- Vous jouiez autrefois des standards. Pourquoi ne le faites vous plus ?
- Parce que maintenant, nous en créons.

Un stylo dans les doigts

Barack Obama, il balance des bonnes vannes. Attaqué à l'époque par le milliardaire Donald Trump sur la véracité de sa naissance aux Etats-Unis, Barack Obama a profité de l'édition 2011 du dîner annuel des journalistes correspondants de la Maison Blanche pour régler ses comptes avec l'homme d'affaires. En lui projetant - en outre - une vidéo de sa naissance. La scène d'ouverture du Roi Lion. Le monde entier éclata de rire. Dans la gueule à Donald Trump. Que l'on a plus jamais revu en politique.
That's Foutebol !

.

Dans le cinoche

Eeeh oui, à force de parler de gauchers célèbres on en arriverait presque à oublier les gauchères. Fort de mon intégrité journalistique soucieuse d'embrasser l'horizon plein et entier de la question, je ne puis achever - si je puis m'exprimer ainsi dans un sourire Edwyplenélien - ce passionnant article sans évoquer Marylin Monroe. Gauchère. Comme Judy Garland, Greta Garbo, Kim Novak et Shirley McLaine. Là où ça devient tordant c'est que Robert de Niro et Charlie Chaplin sont aussi gauchers. Les gauchers aiment-ils autant être célèbres parce que l'écran leur renvoie leur image ?


"Considérez votre main gauche et devinez à qui elle appartient"

Cela fait plusieurs jours que cette phrase me regarde.
Elle semble attendre et avoir tout son temps.
Elle sait qu'à un moment, je vais la prendre devant moi et l'examiner.
Elle est parfaite. C'est vrai. A qui est ma main gauche?
Tu me laisses avec cette double interrogation du cinéma et de la main gauche le lundi, tu me retrouves le week-end suivant.
Même position. Rêveur couché et perplexe.
Finalement, je crois que je suis un type épatant.
Car, en plus, j'aurai vraisemblablement la réponse à la question posée plus haut.

C'est le foot, la musique, la politique et le cinéma qui adorent les gauchers, et non l'inverse.




Crédits | Sources