Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Maxwell, c'est officiel


Le PSG tient sa première recrue de l'hiver en la personne de Maxwell. Le latéral gauche brésilien (30 ans), qui a été présenté à la presse par Leonardo jeudi au Parc des Princes, a signé un contrat de trois et demi à Paris. Un renfort qui pourrait en appeler un autre, la piste menant à Alexandre Pato s'étant réchauffée.


Leonardo s'occupe de tout. Il prospecte, il recrute, il traduit. Et heureusement pour le PSG, car l'interprète choisi par le club pour présenter Maxwell ce jeudi après-midi au Parc des Princes avait visiblement oublié de corner les bonnes pages de son dictionnaire portugais-français. C'est donc le directeur sportif parisien, polyglotte, qui s'est chargé de briser la glace pour officialiser la signature du latéral gauche brésilien (30 ans) au Paris Saint-Germain. "C'est un joueur que j'ai toujours aimé, on a quelque chose de similaire. Pas seulement dans le jeu, mais aussi d'un point de vue personnel", a-t-il déclaré.

A trente ans, Maxwell arrive de Barcelone avec un beau CV, puisqu'il a notamment porté les maillots de l'Ajax Amsterdam et de l'Inter Milan. Même s'il ne jouait plus beaucoup en Catalogne, barré par Eric Abidal sur le flanc gauche de la défense, il débarque aussi avec un palmarès bien garni, lui qui collectionne les titres de champion depuis 2007, en Serie A avec les Nerazzurri et en Liga avec les Baugrana. "Il a un très bon parcours et c'est un joueur que Carlo Ancelotti connaît très bien, a affirmé Leonardo. Lorsqu'on encore était à l'AC Milan, on avait essayé de le faire signer mais on n'avait pas réussi. Je suis content qu'on y soit arrivé au PSG."

Le défenseur auriverde remplacera dans un premier temps Siaka Tiéné, qui participera à la CAN 2012, mais si les dirigeants parisiens lui ont fait signer un contrat de trois et demi, ce n'est sans doute pas pour le laisser sur le banc une fois que l'international ivoirien sera de retour. D'autant que son profil, assez offensif, est celui dont Carlo Ancelotti aime disposer dans les couloirs. "La base du football brésilien est d'être offensif mais je m'attacherai à être en accord avec les directives de l'entraîneur, a assuré Maxwell. J'espère apporter quelque chose en plus au PSG. Je vais travailler dur pour m'intégrer le plus vite possible dans ce club." Leonardo ne s'en fait pas pour lui: "Son parcours lui a donné la capacité à s'adapter."

Jean-Christophe Gilbert