Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Lloris Mandanda la bonne paire ?


La France - et Dieu merci - a toujours possédé de grands gardiens de but. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, où l’on attend vainement l’arrivée d’une hypothétique génération spontanée.


On peut prendre le cas du Brésil

Depuis Félix en 1970 pas un nom ne restera gravé dans les mémoires, au contraire d’une dizaine de joueurs de champs par cycle de cinq ans. Oui oui je sais. Et Léao et Taffarel ? De bons gardiens sans plus à mon humble avis. En Allemagne ? Entre Sepp Maier en 1974 jusqu’à Oliver Kahn, le grand vide. Sans parti pris aucun on ne pourra classer l’abominable Schumacher dans cette catégorie.



Le cas des Anglais est encore plus criant

Outre Channel on est plutôt à faire une hiérarchie de celui qui commet les plus grosses boulettes (Calamity James, Robert Green…) et la liste est longue. D’ailleurs, tu remarqueras qu’en Premiere League, peu de gardiens sont anglais !!! Il faut remonter à Shilton et Clemence pour trouver un goalkeeper digne de ce nom. Ca fait quand même trente piges !! Je parle pas de Gordon Banks en 1966, t’étais pas né.
Nous on en a toujours eu.



Je vais pas te faire l’historique ce serait trop long

Mais pour mémoire, en commençant par Chayrigues, puisThépot, Di Lorto Darui Remetter, Vignal, Carnus, Bats, Lama Barthez et aujourd’hui Lloris et Mandanda, on n’a quand même pas à se plaindre.

D’ailleurs j’y vois là comme un signe. Car je ne peux m’empêcher de comparer notre doublette actuelle avec celle que composaient Lama et Barthez. Ce dernier était considéré en son temps comme le meilleur gardien du Mooooooonde !!! Sauf que si Lama n’avait pas été blessé et raté son transfert à West Ham, qui te dit que c’est Fabien qui aurait joué la Coupe du Monde 98 et l’Euro 2000 ?

Personne, tant les deux étaient si proches. Et ben c’est encore le cas aujourd’hui avec Lloris et Mandanda. Ce serait quand même pas mal qu’avec ces deux compères la similitude se poursuive jusqu’au même palmarès. Non ?


Lloris Mandanda la bonne paire ?

Bruno Ahime