Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Les souris vertes face au "gruyère lorrain"


Après Brest (4-0) puis Bastia (0-3) C'est Nancy qui a pris une valise à Geoffroy Guichard. Face à une équipe "gruyère", les souris vertes n'ont eu aucun mal à assurer leur première victoire depuis 1 mois.


Après un début de championnat moyen, Saint-Etienne s'était relâché au fil des matchs : d'abord avec un défaite contre Sochaux (1-0), puis deux nuls successifs face à Montpellier (1-1) puis face à Brest (0-0). La troupe de Galtier avait pour objectif de se racheter. Ce fut chose faite, les stéphanois ont remporté une très belle victoire à domicile face à l'AS Nancy Lorraine qui leur permet de remonter à la 9 ème place au classement général. Pour ceux qui ont vu le match vendredi soir, celui-ci était plié en 30 minute de jeu grâce à un doublé de Brandao, un but d' Hamouma et un de l'intenable Aubamayang. Bien sur, il faudra confirmer cette belle victoire lors de la neuvième journée à Nice. En jouant un "foutebol" offensif et aussi plaisant à voir jouer, les souris vertes peuvent créer la surprise cette saison. On est d'accord Saint-Etienne n'a certainement pas les moyens de jouer les trois première places mais il peut venir "chatouiller" les gros et pourquoi pas les retrouver en Europa League l'année prochaine?


Le Gruyère Nancéiens

Du coté de Nancy, la situation est déjà alarmante. Cela fait 6 matchs (si on ajoute la Coupe de la Ligue) que Nancy n'a pas connu le doux parfum de la victoire. Pour ce match, Jean Fernandez avait préféré Grégorini à Ndy Assembé pour garder les cages. Un choix incompréhensible, vu la prestation du gardien nancéiens. Mais ce n'est pas le seul fautif, les défenseurs ont été totalement absent voir fantomatique : André Luiz, Joel Sami et Puygrenier ont été totalement dépassé aussi bien dans le jeu aérien que dans la vitesse. En même temps "si tu ne sautes pas, Brandao sautera pour toi." Bon ok, Nancy a du mal à défendre mais que dire de l'attaque. Fernandez n'avait pas titularisé Mollo : je suis d'accord il a un égaux "surdimensionné" mais dans ce club c'est le seul vrai joueur de ballon. Nancy a peut être tiré sur le poteau de Ruffier mais l'attaque Moukandjo-Zenke-Bakar étaient vraiment trop timide pour ne pas dire inexistante pour espérer inquiéter la défense des verts.

Nancy est actuellement 19 ème de Ligue 1 et n'arrive plus à gagner. La faute à qui? à quoi? A vous de me le dire. Mais depuis quelques années, Nancy recrute des joueurs. Ou ça? à Monaco : Moukandjo, Puygrenier, Muratori, Mangani, Bakar, Mollo (ex Granada mais formé à l'ASM) un vrai Monaco Bis ! A force de jouer le maintien et de recruter des joueurs qui pour la plupart sont descendus avec le bateau monégasque : Nancy ne va-t-il pas lui aussi retomber en Ligue 2 ?

Thomas Ribreau