Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Les Sénégalaises pour la première fois de leur histoire en phase finale de la CAN !


Moment historique pour l’équipe féminine du Sénégal. Les lionnes seront en effet présentes à la huitième édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Guinée-Équatoriale, en novembre 2012. Les Sénégalaises ont battu, samedi 16 juin, le Maroc aux tirs au but (5-4)


Les Sénégalaises pour la première fois de leur histoire en phase finale de la CAN !
Derrière cette victoire des Sénégalaises, s’écrit en lettres indélébiles la consécration d’un homme qui s’est dévoué au football féminin : Bassouaré Diaby.

A son poste depuis 2004, le sélectionneur sénégalais a tout entrepris pour faire de l’équipe féminine du Sénégal une équipe compétitive capable de se qualifier pour de grands tournois internationaux. Voilà chose faite !

Mais au delà de cette qualification, c’est une véritable victoire pour le football féminin sénégalais qui ne dispose actuellement pas ou peu de moyens financiers et dont le championnat se résume à seulement 8 journées ! Difficile dans ces conditions de mettre sur pied une équipe nationale crédible et compétitive.

Le Sénégal l’a pourtant fait et a même accroché à son tableau de chasse l’une des meilleures équipes africaines, le Maroc.

Cette qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations est de toute évidence une formidable opportunité pour le football féminin sénégalais de se faire connaître dans ce pays pourtant adepte du ballon rond. Une exposition médiatique qui, les joueuses l’espèrent, fera rayonner le football féminin dans tout le pays.

Le ministère des sports sénégalais à dors et déjà annoncé qu’il accompagnerait les lionnes du Sénégal dans ce tournoi et discutera avec la fédération afin de mettre en place le meilleur programme de préparation possible pour l’équipe.

Une nouvelle page du football féminin sénégalais vient de s’écrire, en espérant que beaucoup d’autres encore suivront.

Antoine Kerbrat

Crédit photo: Gaëlle Yomi

Foot d'Elles