Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Le véritable supporter



Y en a t-il tant que ça ?

Aujourd'hui nous sommes tous fan, supporter, d'une équipe en particulier, mais pourquoi ? D'où nous vient cette " préférence ", ce favori parmi les autres ?

Tout petit, on aime en général le club que papa, tonton, le frangin, son copain d'école aime. On aime un maillot, un stade ou même un joueur donc on aime le club. On joue à super soccer ou à FIFA et on adore prendre cette équipe là. On habite dans cette ville et il y a ce club, on est né dans cette ville et donc il y a ce club !

Anniversaire, noël, et là tout commence réellement : le cadeau tant attendu le maillot de ce fameux club avec le nom de ce fameux joueur ( quand je repense à ce maillot de Rai ... ), et le graal c'est quand tu as l'ensemble complet. A l'école, en vacance, à l'anniversaire de ton pote, pour dormir, et bien sur, quelle fierté quand tu arrives dans les vestiaires et que tu sors ton maillot !

Ça, c'est le côté que l'on aime tous, pas d'insultes, pas de haine, des chants, une vraie joie de vrai supporter qui adule vraiment ce club !

Il y a les autres aussi... Ceux qui passe leur temps dans les stades, pour faire la " bagarre ", qui se mettent juste à côté du Kop visiteurs et évidemment qui ne regardent absolument pas le match pour lequel il sont censés être là, mais plutôt, incendier pendant 1H30 les visiteurs qui d'ailleurs pour au moins la moitié sont exactement là pour les mêmes raisons ! Ils retrouvent à 14h dans ce troquet immonde mais où ils peuvent être tranquille pour picoler 8 pintes chacun histoire d'être bien chaud si besoin il y a ! C'est pas ça, un vrai supporter !

Donc je me posais cette question, y en a t-il tant que ça ?

Je crois quand même que oui, mais de plus en plus, cette nécessité à se rentrer dans le lard complètement gratuitement est presque devenu un " rituel ", et ce genre de comportement puéril est navrant et bien dommage ! C'est un peu à cause de cela, que le football n'est plus autant regardé, pratiqué, même si il reste le sport numéro 1 dans le monde.

Le sport, et notamment le football, doit réunir les gens. Cette union est essentiel au bie fait du sport !

Ricardo Sampaio