Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Le jour de gloire est arrivé !


Ayé ! L'équipe de France des moins de 20 ans est entrée dans l'histoire en inscrivant pour la première fois son nom au palmarès du Mondial


15 ans - quasiment jour pour jour c rigolo - après 1998, le football français s'est découvert de nouveaux héros qui lui permettent de croire en un avenir enchanteur. Ces Bleuets, dont les cadres se côtoient depuis 4 ans dans les sélections de jeunes, avaient fait le serment de repartir de Turquie avec la coupe. Ils ont tenu parole, se montrant ainsi à la hauteur de leur statut de favori. Pas vraiment évident, si l'on y réfléchit bien.

Fonce Alphonse

Rarement on a disposé d'autant de talents individuels dans une même promotion, ami lecteur, hormis peut être celle de 1997 (avec Henry, Trezeguet, Anelka et Sagnol). A trois ans de l'Euro-2016 organisé chez nous, l'espoir renaît alors que les Bleus de Didier Deschamps manquent cruellement de ressources et devront batailler sévère pour être présents au Mondial-2014 au Brésil (c'est mal parti, on vous le dit). Avec Paul Pogba, désigné meilleur joueur de la compétition, Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne, Florian Thauvin et le héros Alphonse Areola, il y a peut-être déjà l'esquisse d'une ossature pour le futur. Le sélectionneur était d'ailleurs présent dans les tribunes pour assister au couronnement des Bleuets. Normal.

La France est un grand pays de Foutebol (mais pas que)

T'écrire cet article un 14Juillet, en plein pendant le feu d'artifice, n'est pas innocent dans la tonalité on va dire un peu "patriote" - je préfère "républicaine", mais bon - de ce petit papier. A tous les pessimistes qui nous balancent des "la France n'est pas un pays de football" - air navré - voilà la réponse du terrain ! A tous les abrutis qui nous envoient des "y'a trop de blacks en équipe de France" - moue complice - voilà la réponse du terrain !

La seule qui vaille, au fond, non ?