Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Le jeu vainqueur de l'Euro 2012?


Depuis une demi décennie on assiste à un retour en grâce du beau jeu, (notamment par le biais de l’hégémonie du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne) cet Euro 2012 est en train de nous confirmer cette nouvelle tendance avec des demi-finales à venir plus que palpitantes !


Le jeu vainqueur de l'Euro 2012?
Fini l'époque du catenaccio des années 90 basé sur une assise défensive réglée comme du papier à musique et l'opportunisme de l'attaquant de pointe . Contrairement au Chelsea vainqueur de la ligue des champions 2012, les sélections nationales ont envie de jouer! Les demi-finales de cet Euro 2012 en sont la preuve irréfutable. Les quatre équipes qualifiées ont démontré une envie de jouer et de se projeter vers l'avant lors de leurs matchs de poule , mais également lors de leur quart de finale respectif ( L'espagne dans une moindre mesure...).

Ce qui est particulièrement intéressant, à l'heure où beaucoup de sélectionneurs ( Laurent Blanc par exemple) souhaitent calquer leur jeu sur le modèle du TIKKI TAKA Espagnol, c'est la réussite des Prandelli, Löw ou autre Bento , qui ont trouvé une alternative en fonction du vivier de joueurs mis à leur disposition.

Sans aucun doute , l'Espagne de ces 4 dernières années a atteint un niveau de perfection dans la possession de balle mais également dans la gestion des temps forts et faibles. Cependant ceci est le résultat de plusieurs décennies de travail et surtout .... plusieurs décennies SANS titre! Beaucoup de personnes , fan ou spécialistes du football commencent à émettre des critiques au niveau de ce jeu qui endort l'adversaire pour mieux le tuer par la suite.

On a donc pu voir émerger ( ou pour d'autres confirmer) des équipes avec un désir de se projeter très vite vers l'avant tout en restant équilibrée défensivement, ceci rendant le spectacle proposé aux amoureux du football , passionnant!

Les organisations tactiques des trois équipes sont très semblables mais la manière d'animer les attaques est vraiment variée.

- l'Italie garde vraiment une assise défensive inamovible avec un relayeur de classe internationale pour alimenter les attaquants de ballons, elle dispose également de milieu très adroits dans leurs frappes à longue distance.

- Le Portugal quant à lui s'en remet à une charnière centrale de très haut niveau, et à ses deux ailiers exceptionnels que sont Cristiano Ronaldo et Nani ( le danger étant souvent porté par les deux arrières latéraux infatigables).

- L'Allemagne, sûre de sa force joue un football très créatif avec un n°10 ( Ozil) ainsi que trois autres joueurs à vocation très offensive. L'allemagne semble avoir l'équipe ( sur le papier) la plus complète pour apporter le danger des quatre coins du terrain ( Khedira, Philip Lahm, ou encore Hummels)

En tant que passionné de Football , je suis agréablement surpris par le niveau atteint par une équipe comme l'Italie ,que l'on disait en crise, par exemple. Quel que soit le vainqueur de cet Euro, le football en sortira grandit à coup sûr... Et la morale pour notre chère équipe de France est peut être là : Ce ne sont pas les joueurs, leur qualité technique, ou la tactique mise en place qui permettent de définir un style de jeu, mais bien l'animation et l'envie que l'on met à faire "vivre le ballon" et l'espoir de tous les Français....

Riad Chajiddine