Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Le contrat de Laurent Blanc doit-il être renouvelé avant l'Euro ?


Pour répondre à cette épineuse question, Foutebol a demandé son avis à l'immense Roger Lemerre ; ancien sélectionneur des Bleus (Vainqueur de l'Euro 2000 - But de Trezegoooool). Exclu Foutebol.com :)


La fermeté de Noël Le Graët

Récemment le nouveau président de la FFF, a affirmé ne vouloir reconduire le contrat de l'actuel sélectionneur, que si celui-ci atteignait ses objectifs lors du prochain championnat d'Europe. A savoir, les quarts de finale... Pour Roger Lemerre, pas de tergiversations possibles !

Le contrat de Laurent Blanc doit-il être renouvelé avant l'Euro ?

Un chantier en reconstruction ?

Roger Lemerre : " N'oublions pas que Laurent Blanc a repris au lendemain de la dernière coupe du monde, une équipe de France tombée au plus bas. Il est parvenu malgré tout à la qualifier pour le prochain Euro. Ce qui n'était pas gagné d'avance. Pour que notre sélection retrouve son lustre d'antan, il faut laisser au sélectionneur le temps nécessaire. Laurent Blanc n'est pas un magicien.

Rassurer le staff et les joueurs ?

Roger Lemerre : " Bien entendu qu'il faut renouveler le contrat de Laurent Blanc avant l'Euro. Cela lui évitera à lui, à son staff et à ses joueurs, toutes les incertitudes qui peuvent nuire au bon comportement de son équipe. Il connaît son groupe, les joueurs savent à qui ils ont affaire et ils pourront tous alors évoluer plus libérés. Il faut éviter toute pression supplémentaire si justement on veut atteindre les objectifs fixés. Tout le monde a besoin de savoir où il va et avec qui."

Un homme de valeur ?

Roger Lemerre : " On a la chance de disposer à la tête de notre sélection d'un homme de valeur. Je peux en parler avec d'autant plus de certitude que je l'ai dirigé comme joueur. Il faut lui laisser toute la liberté nécessaire afin qu'il puisse travailler en toute quiétude. Laurent Blanc a commencé un travail de longue haleine qu'il faut lui laisser mener à son terme. Je pense que si on ne renouvelait pas son contrat assez tôt, il s'agirait d'une erreur qui pourrait faire perdre beaucoup de temps à l'équipe de France en vue de la prochaine coupe du monde au Brésil."