Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Le LOSC prend ses distances


Riche d'enseignements, cette 34ème journée a peut-être définitivement condamné le RC Lens à la Ligue 2, et fait perdre tout espoir àl'OM d'accrocher un deuxième titre consécutif...


© lilufoto - Fotolia.com
© lilufoto - Fotolia.com
Mais il y a simplement deux journées de cela, on pensait tous que Lille aurait du mal à se remettre de son "coup de moins bien", pendant que l'OM lâchait les chevaux. Rien de plus légitime par rapport aux chiffres et aux productions que les deux équipes proposaient. On pensait également que l'Olympique Lyonnais avait lâché prise devant une qualification pour la Ligue des Champions. Et bien non. Pas une science exacte le football s'est chargé de nous rappeler qu'il n'en était une. Et tant mieux. Pour la beauté du spectacle et le suspense qu'il engendre.

Les mouches ont changé d'âne

La réussite marseillaise masquait jusqu'à présent l'approximation de son jeu. Hier soir à Gerland, on a vu un OM entreprenant, vraiment pas récompensé de ses efforts (sans parler du but refusé à Rémy), pendant que les Lyonnais bénéficiaient d'une réussite outrageuse. Cela a coutume d'être appelé la chance des champions. Seulement à quatre journées de la fin, l'OL contrairement à Marseille ne peut plus se mêler à la course au titre.

Le PSG en arbitre ?

Favoris il y a encore peu pour accrocher la 3ème place synonyme de sésame pour la coupe aux grandes oreilles, les Parisiens ont laissé échapper deux points précieux au pied du rocher. Dominateurs une grande partie du match, les attaquants parisiens se sont heurtés à un Chabbert qui avait trempé ses gants dans le bénitier. Il y a des jours comme ça. Désormais à deux points des Lyonnais, ils devront impérativement battre Lille lors de la 37ème journée...ce qui pourrait faire les affaires de l'OM. Les Phocéens possédant à priori sur le papier un calendrier plus favorable. Wait and see...

On va pleurer les "sang et or"

Dans le bas du classement, le RC Lens en ne revenant du Stade Malherbe qu'avec un petit point, a peut-être dit adieu à son bail avec l'élite. Neuf points de retard avec douze restants en jeu, la tâche paraît impossible. Qu'il est triste de voir un club mythique et aimé disparaître de la Ligue 1. Son public restera fidèle même à l'étage en dessous, ça on le sait. Remplis d'âmes pour lesquelles les matchs des sang et or agrémentent leur quotidien souvent trop morose...Pour finir, que dire de l'humiliation qu'a infligée le FC Sochaux aux Girondins de Bordeaux sur leur terrain ? Les Lionceaux sont désormais qualifiés pour l'Intertoto. Tigana quant à lui a démissionné!