Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Le Bayern finit en trombe


Encore quatrième il y a peu, le Bayern de Münich termine le championnat en boulet de canon, validant sa qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. En attendant mieux ?


Franck Ribery Arjen Robben - Flickr - Tufano Michele
Franck Ribery Arjen Robben - Flickr - Tufano Michele
Il est risqué de dire que le limogeage de Louis van Gaal a provoqué le choc psychologique escompté. Toujours est-il que les Bavarois se sont enfin décidés à donner le dernier coup de collier pour sauver leur saison. Une qualification pour la Ligue des Champions est l'objectif annuel à minima pour Uli Hoennes, les président du Bayern. Les joueurs et le staff le savent, et on ne badine pas avec les exigences de l'ex-champion du monde (1974). Profitant de l'échec de Hanovre à Stuttgart (2-1) et en atomisant Sankt-Pauli (1-8), les coéquipiers de Franck Ribéry sont certains de terminer au pire troisièmes. Peut-être deuxièmes en cas de victoire lors de la dernière journée et d'une défaite du Bayer Leverkusen...

La polémique Robben

"Nous, on te donne le ballon, alors fais pareil. C'est la moindre des choses." Voilà ce qu'a sorti Franck Ribéry à la veille de la rencontre à son coéquipier Batave. Message reçu. Le gaucher néerlandais étant impliqué dans cinq des huit buts de son équipe. Deux fois en tant que buteur (une-deux avec Müller et reprise sur centre de...Ribéry), et trois fois comme passeur décisif. Corner pour Van Buyten, puis ouverture et passe sur Gomez.

Schalke 04 à la ramasse

Rien ne va plus pour Schalke 04 depuis son élimination en Ligue des Champions. Les coéquipiers de Manuel Neur se sont inclinés à domicile face à Mayence (1-3). Certes ils se maintiendront, mais il temps que la saison se termine pour les joueurs de Ralf Rangnick. Atomisé par le Bayer, Sankt-Pauli évoluera la saison prochaine en division 2. Il faudra attendre l'ultime journée pour savoir qui de Wolfsburg, Monchengladbach ou Francfort l'accompagnera.


Gerd Mamer