Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Le Ballon d'Or est-il en bois ?


Michel Platini himself s'est dit "très déçu" pour notre ami Franck Ribéry, arrivé troisième au classement du Ballon d'Or 2013. Il a raison, le bougre (comme disent les jeunes aujourd'hui).


Le Ballon d'Or est-il en bois ?
"Un petit quelque chose a changé dans le Ballon d'Or depuis qu'il est passé à la Fifa" en 2010. Tu m'étonnes, John. Enfin, Michel. Si t'es défenseur ou gardien, ayé, mon ami, c'est mort, tu ne le gagneras plus jamais le ballon d'or. C'est ballot, non ? Tu peux être le meilleur du monde de tous les temps à ton poste, rien à carrer. Michel renchérit "Je suis très déçu pour Franck Ribéry. L'an prochain, on va revenir, et ce sera Messi-Ronaldo, dans deux ans ce sera Ronaldo-Messi, dans trois ans ce sera Ronaldo-Messi..."


"Je suis déçu car le Ballon d'Or, pendant 50 ans, a tenu compte du résultat, du palmarès sur le terrain. Là, on en est à la valeur globale des joueurs et ça pose problème"

"Franck, qui a tout gagné aurait pu l'avoir, ça pose problème. Un Espagnol qui ne gagne pas en 2010 (après avoir gagné le Mondial) ça pose problème, a renchéri le patron de l'UEFA. Pour Franck, c'était l'année ou jamais, comme pour les Espagnols en 2010." En 2010, l'Argentin Lionel Messi avait remporté son deuxième Ballon d'Or devant les Espagnols Andrès Iniesta et Xavi et le néerlandais Wesley Sneijder.

Les règles d'attribution de la récompense ont changé depuis quatre ans.
Avant l'édition 2010, seuls les journalistes étaient habilités à voter. Ils avaient alors pour habitude de privilégier le palmarès du joueur dans l'année écoulée. Mais à partir de 2010 et la fusion du trophée "France Football" avec celui du "joueur de l'année Fifa", se sont ajoutés les votes des capitaines et sélectionneurs internationaux. Un bordel sans nom, au final.

Président de l'UEFA (Union des associations européennes de football), Michel Platini pourrait briguer la présidence de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 2015, et éventuellement revoir ces règles d'attributions. Tant mieux. Le foot ça se joue à 11, à ce que je sache.