Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Laurent Blanc quitte les Bleus. Snif ou bon débarras ?




Comme Foutebol te l'annonçait pas plus tard que mercredi dernier, Laurent Blanc s'arrête là : après le parcours pour le moins décevant des Bleus à l'Euro, le sélectionneur de l'équipe de France de football a décidé de quitter son poste, comme il l'a confirmé dans un communiqué envoyé à l'AFP samedi 30 juin.

Après s'être entretenu jeudi avec le président de la FFF, Noël Le Graët, Laurent Blanc s'était donné "quarante-huit heures de réflexion" sur son avenir en bleu. Au terme de ce délai, il indique n'avoir pu que confirmer samedi sa "décision de ne pas demander le renouvellement du contrat" qui le liait à la FFF. "Lors de nos entretiens du 28 juin, nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d'entente autour du management de l'équipe de France pour les 2 saisons à venir", explique-t-il.

Deschamps pour lui succéder ?
Arrivé à la tête de l'équipe de France à l'été 2010, Blanc laisse derrière lui un bilan honorable d'un point de vue comptable : sous ses ordres, l'équipe de France n'a concédé que 4 défaites en 27 matchs, pour 16 victoires et 7 nuls, et a réalisé la deuxième plus belle série de son histoire, avec 23 matchs sans défaite.

Le nom de son successeur devrait être connu dans les jours à venir. Didier Deschamps, sur le départ de l'Olympique de Marseille, semble favori pour le poste.