Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Laurent Blanc ne surprend pas


Le sélectionneur vient de dévoiler sa liste des 23 pour le match amical contre le Chili à Montpellier le 10 août...


Doit-on conclure que Laurent Blanc en a suffisamment vu lors des dernières confrontations des Bleus contre la Biélorussie en éliminatoire de l'Euro, et face à la Pologne et l'Ukraine en amical ? Il ne faut pas se montrer si réducteur. Le sélectionneur des Bleus, même s'il a enregistré pas mal de satisfactions lors de ces trois rencontres, doit composer avec la forme de chacun, dans une période de reprise pas propice à égaliser les degrés de performance. C'est un peu pour cela que la liste dévoilée est sans trop de surprises.

Cimenter le groupe

Avec les blessures de Mexes, Valbuéna, Diaby et Ribéry, Blanc n'a pas pris le risque cette fois-ci de lancer dans le grand bain un novice. Point de surprise derrière et dans les buts, ni en milieu de terrain. Seul le retour de Payet en attaque peut interpeller, plus en tous les cas que le maintien d'un Marvin Martin qui avait marqué les esprits lors de sa première titularisation. De plus, les prochaines exigences sont très proches, avec les deux déplacements aussi dangereux qu'importantissimes en Albanie ( 2 septembre) et en Roumanie ( 6 septembre). On doute que d'ici là, sauf énooooorme coup d'éclat d'untel, le groupe soit profondément modifié.

Le Chili un bon sparring partner ?

On peut cependant se poser la question du choix de l'adversaire pour préparer ces deux confrontations. L'Albanie et la Roumanie, toute proportions gardées n'ont pas des styles de jeu très différents. Du typique Europe de l'est avec ce soupçon plus ou moins développé de technique slave. Rien à voir en tous les cas avec les caractéristiques sud-américaines qu'on connaît bien. Au moins, cela aura le mérite de préparer les Bleus à tout type de confrontations...et à la défense française de se coltiner un attaquant de classe mondiale en la personne du néo Barcelonais Alexis Sanchez.

La liste des 23

Gardiens : Cédric Carrasso (Girondins de Bordeaux), Hugo Lloris (Olympique Lyonnais), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone, ESP), Patrice Evra (Manchester United, ANG), Younes Kaboul (Tottenham, ANG), Adil Rami (Valence, ESP), Anthony Réveillère (Olympique Lyonnais), Bacary Sagna (Arsenal, ANG), Mamadou Sakho (Paris Saint-Germain)

Milieux : Yohan Cabaye (Newcastle, ANG), Alou Diarra (Marseille), Yann M'Vila (Stade Rennais), Florent Malouda (Chelsea, ANG), Marvin Martin (FC Sochaux-Montbélliard), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Samir Nasri (Arsenal, ANG)

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid, ESP), Kevin Gameiro (Paris Saint-Germain), Guillaume Hoarau (Paris Saint-Germain), Jérémy Ménez (Paris Saint-Germain), Loïc Rémy (Olympique de Marseille), Dimitri Payet (Lille)