Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


La Palestine à l’heure du football féminin


Depuis avril 2011 la Palestine possède sa propre ligue féminine de football à onze. Six équipes sont engagées dans le championnat avec le soutien financier de la Fédération palestinienne de football.


Cette nouvelle étape pour le football féminin est le fruit d’un développement qui s’est poursuivi à un rythme plus qu’encourageant ces dernières années en Palestine. Le football féminin se jouait jusqu’alors en salle et uniquement à cinq contre cinq.

Pour Honey Thaljyeh, capitaine de l’équipe nationale entre 2003 et 2009, « le lancement de la ligue féminine de football est un grand pas en avant pour le football palestinien et le football féminin en particulier. Cela montre l’implication et le rôle des femmes dans la société palestinienne ».

Par ailleurs, la sélection féminine palestinienne, fondée en 2003 dispute dorénavant de nombreux matches au niveau régional et continental, avec désormais pour objectif de participer pour la première fois de son histoire aux qualifications d’un grand tournoi de la FIFA.

La question de la libre circulation des joueuses et joueurs palestiniens est un point qui devra être étudié par la FIFA avec les autorités concernées. En 2006, lors de la Ligue des champions arabes de football féminin à Alexandrie, des joueuses de Gaza avait été autorisées à participer au tournoi au sein de l’équipe Palestinienne.

Antoine Kerbrat

Foot d'Elles