Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


La France manque de talent


Sélectionneur de l’équipe de France. Pas un métier facile. Comme en club, un sélectionneur doit bénéficier de ce qu’il lui faut pour atteindre ses objectifs. Sauf qu’en équipe nationale, le réservoir économique ne compte pas. Quand il n’y a pas de joueur, on ne peut pas en acheter. Enfin soit, cela ne sera que la conclusion de l’article.


La France manque de talent

Raymond Domenech a été décrié. Il s’est accroché avant de disparaître. Laurent Blanc a repris le navire. Sans grand succès ou en tout cas avec un bilan mitigé. Il est parti, Deschamps est arrivé. Pour reprendre la même équipe ? Les mêmes joueurs ? Plus ou moins. Alors quel est le changement ? L’animation ? Trop tôt pour le dire. La mentalité ? Il va essayer. Mais  DD n’est pas forcément un adepte du jeu. L’avenir des bleus en devient flou.



Dimanche dernier, la France est venue à bout de la Finlande, sans convaincre pour le moins du monde. Encore, des joueurs et de récurrents problèmes ont été pointés du doigt. On y revient…


Benzema le milieu offensif


Tactique : 4-3-3. Position de Benzema : attaquant de pointe. Position réelle sur le terrain : partout sauf dans le rectangle. Il a soif de buts, mais surtout de ballons. Ce qui le pousse sans cesse à décrocher. Dérangeant pour les latéraux qui ne peuvent pas vraiment centrer. Dérangeant pour les milieux de terrains qui ne savent pas trouver leur place. Dérangeant quoi. Premier problème.


Ribery et Menez les indomptables


Ribery veut jouer à gauche, seulement à gauche. Ok. Menez s’en fout, mais s’il a des consignes, il ne semble pas les respecter. S’il n’en a pas, ce n’est pas sa faute. Les deux joueurs doivent confirmer en équipe de France. Ils ont du mal à le faire.


Diaby ok mais blessé. Cohabitation possible avec Cabaye ?


Diaby, le roi de cette équipe de France face à la Finlande, a éclipsé Cabaye, le dépositaire du jeu pendant l’euro. Les deux pensionnaires d’Angleterre sont certainement les deux milieux de terrains français les plus doués. Mais peuvent-ils réellement cohabiter ? C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Mais on aimerait aussi pouvoir se la poser cette question. Parce que Diaby est blessé, déjà, encore.     



Evra porté disparu depuis l’euro. On ne le voit que sur la feuille de match…


Un paragraphe vide, comme ses matchs.


Une défense qui doit confirmer


Mapou (c’est comme ça que j’aime l’appeler) et Sakho, est-ce viable ? On verra mais c’est possible. Principal élément de doute, le fait que Sakho risque de chauffer la banquette de son club.


Voilà pour les problèmes. Mais il paraît qu’il n’y en a pas. Qu’il n’y a que des solutions. Donc j’ai cherché. Pas sûr d’avoir trouvé.


Au problème Benzema, je vois deux solutions. La première : l’obliger. A rester à sa place, à devenir un attaquant de pointe. Mais les français sont têtus, alors est-ce possible ? Et est-il capable de jouer comme on le veut ? Difficile à dire. Mais son positionnement au real n’est pas aussi bas qu’en EDF. Alors DD devrait pouvoir lui expliquer, avec des c******s ! Si c’est impossible, va falloir ajouter un attaquant. Un profil complémentaire, donc un pivot. On en compte deux en France. Giroud et Hoarau. Le premier doit encore prouver met est plein de promesses. Le second a déjà déçu, et le placer dans un onze type ferait rire les autres nations du foot. Soit, le 4-4-2 est difficile à envisager pour cette première raison mais aussi pour d’autres.


Jouer en 4-4-2, ça change tout pour les ailiers. S’il n’y a plus que deux milieux défensifs, il faut que les flancs travaillent. Et ce n’est pas la spécialité de Ribery ou de Menez. Les alternatives : Valbuena à droite, le néant à gauche.



Revenons au 4-3-3. Imaginons donc que Benzema se cantonne à son rôle d’avant-centre. Ribery à gauche, n’est pas mauvais même s’il a du mal à prouver qu’il est un pilier de cette EDF. Il gagne surtout sa place par manque d’alternative. A droite, que dire de Menez ? On en a assez dit en fait. Pour résumer, il est mieux de lui trouver un remplaçant. On parle de Valbuena. A-t-il assez de talent ? Moi je dis Remy. Il court, il est talentueux. Et son profil est intéressant. Un joueur rapide, qui sait marquer, et surtout qui apporte beaucoup de profondeur. Une complémentarité pourrait se créer, puisqu’il pourrait profiter des espaces créées par Benzema dans la défense adverse. De plus, lui jouerait un jeu simple, pouvant transcender Debuchy sur son côté droit. Parce que les dédoublements en équipe de France, on se demande à quoi ça sert. Ribery et Menez ne donnent quasi jamais le ballon au back, qui se voit ainsi stoppé dans ses attaques. A méditer.


On arrive au milieu de terrain. Diaby de retour (ou presque puisque déjà blessé), offrira sans doute satisfaction au coach. Cabaye, le dépositaire du jeu depuis l’Euro, apparaît aussi comme une valeur sûre. Capoue, lui, sera testé ce soir. Mavuba est aussi un jouer de choix. M’Villa risque de ne pas récupérer son niveau, étant toujours à Rennes et semblant en manque de motivation. Lors du dernier match, DD a choisi de titulariser un triangle composé de Mavuba devant la défense, et de Diaby et Cabaye plus haut. Le souci, c’est que Diaby a éclipsé Cabaye. Un match qui laisse croire que leur cohabitation est difficile. Dommage, on ne pourra pas refaire le test ce soir. A voir. Devant la défense, le choix n’est pas simple. Mais la France semble manquer de talent, même si le vivier est large au milieu de terrain.



La défense. Un problème de poids. Mexes est out, c’est officiel ou presque. Rami est encore là, mais apparemment dépassé par les jeunes ? L’avenir nous le dira. Quoiqu’il en soit, la paire Mapou-Sakho est pleine de promesses.  Ces deux-là devront confirmer face à de meilleurs attaques. En attendant, Koscielny est pour moi le défenseur le plus talentueux à l’heure actuelle, et le plus expérimenté. Un titulaire en puissance aux côtés de Mapou.


Sur les côtés, Evra doit quitter l’équipe, c’est une évidence pour tout le monde sauf pour Blanc et Deschamps. Bizarre, à se demander ce qui se passe dans le vestiaire, vraiment. La seule alternative valable se nomme Clichy, en force avec City mais moins bon en EDF. En même temps, jouer sur le côté de Ribery, c’est pas simple pour un joueur qui reste sur son couloir. A droite Debuchy est aussi l’un des seuls joueurs valables à ce poste.



Dans les cages, c’est pas compliqué même si ça l’est plus qu’il y a deux semaines. Lloris devrait rester titulaire, malgré la possibilité qu’il passe un bout de temps sur le banc de son club.


Pour résumer tout ça, il faut dire que Deschamps n’a pas une équipe qui lui permette de modeler sa tactique et son plan de jeu. Car en plus de ne bénéficier que de trop peu de joueurs comparé aux grandes nations, ceux ayant un niveau correct ne sont que trop peu polyvalents. Ribery ne veut pas jouer à gauche. Benzema ne sait pas garder sa place. Les milieux de terrains ont du mal à varier leur jeu. En plus d’une défense encore jeune et perfectible, qui a tout à prouver. La France manque de talent, tout simplement…


Une pensée pour Charles N’Zogbia, Gomis, Lassana Diarra, Ben Arfa, Matthieu, Gamerio, Marvine Martin, … des joueurs qui pourraient donner satisfaction.


Brandon Lattuca 

sur http://www.le-sport-et-moi.net/

Brandon Lattuca