Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


La FFSE et Issy-les-Moulineaux fêtent le football féminin en entreprise


Samir Nasri donnant des porte-clés, Gaël Clichy offrant du saumon et Laurent Blanc distribuant des téléphones mobiles ? Impensable, évidemment. Mais pas dans le football féminin. Pierre Menez peut en témoigner. Le grand spécialiste du football sur Canal+ et i>Télé n’a pas ménagé son soutien à une double initiative de la Fédération française du sport d’entreprise (FFSE), en partenariat avec le club d’Issy-les-Moulineaux.


La FFSE et Issy-les-Moulineaux fêtent le football féminin en entreprise
Les jeudi 21 et samedi 23 juin 2012, les joueuses ont elles-mêmes distribué des lots aux autres équipes à l’issue du tournoi auquel elles participaient. Le jeudi avait lieu un tournoi – le premier du genre en France – réunissant des équipes de footballeuses débutantes ou qui jouent peu souvent. Le samedi, c’était le tournoi de gala clôturant le Critérium régional amical de football féminin à 7, avec cette fois-ci des équipes de footballeuses chevronnées.

Esprit d’entreprise, esprit d’équipe

Partenaire de la FFSE, le club de football féminin d’Issy-les-Moulineaux accueille des footballeuses débutantes ou expérimentées. Toutes sont là pour s’initier ou s’entraîner, le jeudi midi, sur la pelouse du stade Gabriel-Voisin. Pour s’entraîner, mais aussi se préparer à l’une des deux compétitions franciliennes de football féminin à 7 : le tournoi pour joueuses « débutantes » et le Critérium régional pour les joueuses expérimentées.

Dans les deux cas, les équipes arborent soit le maillot de leur entreprise, soit le maillot de la FFSE, qui fédère ainsi des joueuses inscrites à titre individuel ou dont l’entreprise n’a pas de footballeuses en nombre suffisant. L’inscription aux deux événements est gratuite et les joueuses ont l’assurance que les lots mis en jeu, offerts par les entreprises participantes, n’ont pas une valeur suffisante pour leur faire perdre le sens des valeurs sportives. Et l’ensemble des deux manifestations repose sur le bénévolat.

And the winner is…

Les tablettes officielles retiendront que le tournoi des joueuses débutantes ou occasionnelles a été remporté par l’équipe de Decathlon face à l’Usep (trois tirs aux buts à deux pour l’Usep, le score étant resté vierge à l’issue du temps réglementaire). L’équipe de la FFSE a rejoint le podium en s’imposant 1-0 face à celle d’Orange. Les cinq autres équipes (Sodexo, Saumon Salma et Renault, plus deux formations estampillées Canal+) se contentent d’un accessit.

Quant au Critérium régional, c’est l’équipe du Wisp FC qui s’est hissée au sommet du podium à l’issue des cinq matches de championnat disputés au cours du premier semestre 2012.

La journée du 23 juin a par ailleurs servi de prétexte à la tenue d’un tournoi de gala réunissant les équipes engagées dans le critérium. Cet ultime tournoi a vu la victoire de l’équipe FFSE, avec pour dauphines les sociétaires du Wisp FC. Figuraient de la troisième à la huitième place du tournoi de gala, dans cet ordre, les six autres équipes engagées : DragonMoms, FF Issy, Natixis, USTB, Pré-Saint-Gervais, AFD.

Retour aux valeurs

Les tablettes officielles en oublieraient presque l’essentiel. L’essentiel, c’est-à-dire la distribution de saumon norvégien par l’équipe Saumon Salma, ou encore l’ambiance souriante et décontractée d’après-match.

Roger Paoletti, directeur technique national de la FFSE, en jubilait d’aise. Après avoir mangé du saumon ? Non, après avoir assisté aux matches et constaté l’ambiance de chaleur, d’échange et d’amitié qui entourait les deux compétitions. Il regrette néanmoins que les joueuses aient rarement la possibilité, comme jadis, de s’entraîner et de jouer pendant leur temps de travail.

Christine Aubère, présidente du club d’Issy-les-Moulineaux, souligne pour sa part que les entreprises françaises s’intéressent enfin aux compétitions de ce genre. Elles commencent même à jouer le jeu. En 2011, seules quelques-unes des 68 entreprises contactées avaient donné suite. Cette année, non seulement le Critérium régional a rassemblé 12 équipes (dont huit ont participé le 23 juin au tournoi de gala), mais en plus le « remplissage » des équipes n’a soulevé aucune difficulté particulière.

Philippe Jallon



Foot d'Elles