Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


L'histoire d'un buzz bien pensé


Lundi, 18heures, une annonce s'apprête à faire le buzz sur facebook. « ANNONCE URGENTE. METTEZ TOUT SUR SPEZIA A 3.55 LE MATCH EST ACHETE, LIVOURNE VA LEUR OFFRIR LE MATCH. LA MAFIA EST DANS LE COUP. L INFO EST TOTALEMENT SUR » la voilà... Une info qui s'avère vraie, du moins en ce qui concerne le résultat du match. La Spezia s'impose 1-5, une petite surprise. Mais une explication est assez facilement trouvable. Livorno prend des risques pour marquer, la Spezia aura l'occasion de marquer. De plus, le lundi est souvent synonyme de surprises.. Le doute plane donc.


Le lendemain, nouvelle annonce. Un match de handball serait truqué. Il promet que l'équipe à domicile sera gagnante à la mi-temps. Encore une fois, le résultat est là. Le buzz prend de l'ampleur.

Mais les fans ont peur. S'il sait, vraiment, que des matchs sont truqués, il risque d'être réprimandé par la française des jeux. Pire encore. Il risque la mort. On parle de Mafia aussi.

Sa page explose. La nouvelle tourne vite. Certains médias italiens, d'ailleurs, en parle. Ce qui lui vaut la visite de nombreux habitants de la botte. Des pronostiqueurs assurent pronostiquer de grosses sommes sur ses conseils. La machine est en marche. En moins de 48 heures, la page passe de 4000 à plus de 10000 fans.

Alors on y regarde de plus près, on mène l'enquête. Et là, ça va vite. Le fameux « Dieu des pronos » serait un habitué des coups de pokers, mais surtout du mensonge. Un pronostic négatif, il l'efface immédiatement. Une critique sur sa page, il l'efface aussi et en bloque l'auteur. Résultat, rien sur la page ne laisse transparaître ses méthodes. Ce serait donc un escroc, un menteur.

Sauf que. Ses deux derniers pronostics portent à confusion. Les coups sont osés mais réussis. Alors, pour être sûr, on cherche une solution. Un employé de la française des jeux, pourrait connaître certaines infos... Une mise anormalement élevée par exemple. Dés lors, il est possible de deviner un possible trucage. Une hypothèse... On attend donc un troisième gros coup, avec impatience. Car une erreur et sa crédibilité disparaît.

Mais celle-ci n'arrivera jamais, ou du moins, une autre info, assez inattendue, parvient aux fans. « LE MATCH LIVOURNE - SPEZIA N AVAIT RIEN D UN MATCH TRUQUÉ . IL SUFFISAIT SEULEMENT DE FAIRE UNE ANALYSE HYPER POINTU . JE N AI EU AUCUNE INFO ET JE NE CONNAIS PAS LA MAFIA . J AI PARLER DE MAFIA JAPONAISE EXPRES COMME LE FONT DES MILLIERS DE PRONOSTIQUEURS QUI VEULENT SE FAIRE REMARQUER . SI J AVAIS VRAIMENT EU UNE INFO JE NE L AURAI JAMAIS PUBLIÉ SUR FACEBOOK . J ETAIS JUSTE SUR DE MON COUP CAR LA DEFENSE DE LIVOURNE N AURAIT JAMAIS PU CONTENIR L ATTAQUE DE LA SPEZIA J AI VOULU VOUS FAIRE GAGNER EN INVENTANT UNE FAUSSE HISTOIRE CAR SINON VOUS NE L AURIEZ PAS JOUÉ . EN FAITES ÇA VOUS ARRANGE DE DIRE QUE C ÉTAIT TRUQUÈ CAR VOUS ETES NUL EN PRONO ET VOUS CHERCHEZ DES EXCUSES . HÉLAS IL N Y A EU AUCUN TRUQUAGE , JE SUIS JUSTE UN BON PRONOSTIQUEUR . RHEIN NECKAR HIER NON PLUS N ÉTAIT PAS TRUQUÉ » « MON OBJECTIF C ETAIT JUSTE D AVOIR PLUS DE FANS QUE LES AUTRES PAGES DE PRONOS.MAINTENANT C EST FAIT , DONC J AI PLUS BESOIN D INVENTER DES HISTOIRES . J AI RIEN FAIS DE MAL , C EST PAS MA FAUTE SI VOUS CROYEZ AU PERE NOEL ET AUX BLAGUES D UN MEC QUI S APPEL DIEU » Voilà ce qu'il nous avoue...

Les commentaires fusent et deux camps se distinguent. D'un côte on s'en fiche et on croît en sa capacité à deviner les résultats. On s'excuse d'avoir été naïf en disant qu'au fond, tant qu'il fait gagner de l'argent c'est le principal. De l'autre, on se dit qu'il se dégonfle, car il a peur.

Et nous, rédacteurs, nous sommes encore en dehors... On continue de mener l'enquête... Y a-t-il anguille sous roche ?

Par Brandon Lattuca sur http://www.le-sport-et-moi.net/

Dans mon article, il y a des éléments de mon "enquête" en lieu hypertextes ^^
Plus les images des captures d'écran :)

Brandon Lattuca