Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


L'OM s'en contentera


La large victoire des Olympiens face à Dortmund laisse pourtant un sentiment mitigé.


Il est peu dire que l'on s'acharne sur l'Olympique de Marseille en ce moment. Même un 3-0 contre le champion d'Allemagne en titre soulève réflexions, incertitudes et polémiques. Certes on n'a pas assisté à un chef-d'oeuvre hier soir, mais est-ce pour autant qu'il faille décrier la performance des Marseillais en tant que telle. A l'annonce d'un tel résultat avant la rencontre, tous les Olympiens auraient signé des deux mains et des deux pieds ! Et si le contenu et la prestation des Phocéens ont pu laisser à désirer, que dire de ce qu'ont montré les Allemands ?

Faire le dos rond

A cet égard, Didier Deschamps qui en a vu bien d'autres, a le mérite de penser positivement et de protéger son équipe. Son plan de remise en forme est très clair dans sa tête, et il en mesure toutes les difficultés. Le chemin à parcourir sera long et semé d'embûches, alors autant rester dans le tempo. Sa défense si souvent montrée du doigt depuis le début de la saison, n'a pas encaissé de buts. Ce qui a permis à Steve Mandanda de se rappeler au bon souvenir de tous, prouvant qu'il était toujours capable de venir bousculer une hiérarchie établie chez les Bleus.

Loïc Rémy répond présent

L'attaque marseillaise dont on dit qu'elle manque cruellement d'un attaquant de niveau international, a quand même planté trois buts à Dortmund ! Pas à la portée du premier venu. Le football, et c'est tant mieux n'est pas une science exacte et donne la part belle à beaucoup d'éléments extérieurs. La prestation catastrophique de Mats Hümmels, considéré par Arsène Wenger himself, comme un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe, en fait partie. Et Rémy a su en profiter. On peut rajouter comme d'habitude. Car mine de rien, l'attaquant olympien répond très souvent présent. Et s'il n'est pas encore l'attaquant de niveau mondial tant espéré, il le deviendra peut-être un jour. En tous cas il le mériterait. L'Olympique de Marseille n'est peut-être pas très convaincant, mais il sait faire le dos rond et avancer. Alors à l'annonce d'un tel résultat en Ligue des Champions, il faut nous réjouir avant tout !