Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


L'Italien invaincu



Gianluigi Buffon est à l’aube d’une saison particulière. Le portier de la Squadra Azura et de la Juventus de Turin aborde un match qui pourrait lui offrir le titre d’invincible sur une saison entière. Le joueur de Cesare Prandelli aura à cœur d’ajouter une ligne à son palmarès. Seul titre qui manque à une carrière riche. Zoom sur un gardien qui rentrera sans doute dans l’histoire ce soir.

Retour au premier plan

Gianluigi Buffon le sait. Ce soir, il a rendez-vous avec l’histoire du football de son équipe nationale mais aussi internationale. Ce grand gardien a connu des fortunes diverses durant toute sa carrière. Le portier italien est revenu au premier plan tout comme son club, la Juventus Turin. Alors qu’on lui prédisait une fin de carrière en disgrâce, le bianconero avait su éviter les obstacles. Le premier de la longue série était la rétrogradation de la Juve en Serie B suite aux affaires du calciopoli en 2006. Buffon prouvait son amour à son club en l’aidant à remonter la pente. Puis en 2010, Buffon connaissait des jours sombres avec une blessure qui l’handicapait pendant un an et demi. Mais le joueur qui avait obtenu en début 2012 le titre de meilleur gardien de la décennie n’avait jamais abdiqué. Le portier de la Nationale allait prouver qu’il serait encore là pendant encore quelques années sous les ordres d’Antonio Conte avec la Juve.


Le Come-back des parades d’exceptions

L’année, qui s’était écoulé, allait être le retour du grand gardien qu’est Buffon. Si la Juve était championne d’Italie cette saison. Elle le devait à beaucoup d’hommes mais en particulier un. Gianluigi Buffon. Le gardien de la Squadra Azura retrouvait ses jambes et ses réflexes d’antan pour multiplier les parades. Si son talent avait servi à la Vieille Dame, il avait notamment servi à une équipe italienne en quête de garanties durant cet euro. Mais grâce à leur portier, l’Italie figure dans cette finale face à l’ogre espagnol. Mais les joueurs offensifs de la Roja auront fort à faire face à un gardien aux valeurs retrouvées durant toute la saison. Et Buffon pourrait rentrer dans l’histoire du football en étant invaincu sur une saison autant dire que cela n’avait jamais été fait auparavant.

Ce soir, Gianluigi Buffon aura un rôle à jouer dans cette finale : rester invaincu et remporter son premier euro et offrir à l’Italie un deuxième sacre continentale (ndlr : le premier était en 1968). L’équipe espagnol est donc prévenu : Gigi Buffon sera prêt à tout pour effectuer une saison parfaite avec comme slogan : l’invincible qui ne connait pas la défaite.

Florian Sabathier