Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Jallet Christophe


28 ans / Défenseur au Paris-Qatar-Saint-Germain



Voilà, j’ai décidé de consacrer ce Pas Nini à l’excellent Christophe Jallet, latéral droit au PSG.

Oh ! Je te vois d’ici devant ton ordinateur avec cette moue dubitative, qui outre le fait qu’elle te donne l’air niais, traduit un manque d’enthousiasme manifeste. J’imagine ton cerveau lent (la direction de Foutebol.com m’impose, désormais, un jeu de mot par portrait afin de séduire un lectorat de retraités) douter de la pertinence de ce choix. Je t’entends d’ici marmonner dans ta barbe : « Pourquoi cet imbécile a-t-il eu l’idée saugrenue de faire le portrait de ce joueur alors que le football moderne déborde de stars ? Pourquoi consacrer tant de lignes à un joueur quasi anonyme, suffisamment bon pour prétendre évoluer en Ligue 1 et insuffisamment doué pour voir sa bobinette s’afficher dans les magazines people et défrayer la chronique. Combien de maillots floqués du nom de Jallet ont été vendus cette année ? »

Alors, écoute moi, cher lecteur, je commence à en avoir raz le bonbon que tu m’insultes à la moindre occasion et que tu critiques sans cesse mes choix. C’est quand même moi qui me casse le cul à écrire chaque semaine un portrait pour tenter de te divertir alors je m’excuse mais je suis libre de choisir qui je veux. Sache que je n’ai pas l’intention de me laisser dicter mes chroniques par le premier lecteur venu. Il serait donc souhaitable que chacun reste à sa place afin que les vaches fussent bien gardées (oui, il y a une faute de conjugaison. Et alors si j’ai envie de faire des photes, qui m’en empêche ?) Monsieur, veut lire les portraits, monsieur veut choisir les joueurs. Monsieur commence à péter plus haut que son fondement et à me courir sur la mogette*.

Pignouf !
Oui, je t’ai insulté et alors !?
Je fais ce que je veux, c’est ma rubrique.
Quoi !? Si ça continue tu vas arrêter la lecture.
Chiche ! Je n’ai pas peur de tes menaces ! Tu peux arrêter de lire, je m’en contrefiche. […………..].

















Tu vois tu continues.
Tu n’as même pas le courage d’éteindre ton ordinateur.
Tu es rongé par la curiosité.
Tu veux absolument savoir ce que je pourrais dire sur Christophe Jallet.
Je te tiens par la barbichette, mon petit coco.

Et bien puisque c’est ça, je ne te dirai rien de plus sur ce joueur. Juste pour te mettre les nerfs. Et pourtant, je peux te dire que j’en avais des choses à dire sur Cricri de Paris, plus captivantes, plus enthousiasmantes les unes que les autres. Tu n’imagines même pas.

Tant pis pour toi, fallait pas m’agacer.


*Mogette : Ce haricot blanc sec est une spécialité culinaire de Vendée et de Charente-Maritime en Poitou-Charentes. De l’espèce Phaseolus vulgaris, la mogette se déguste traditionnellement avec le jambon vendéen ou encore bien chaude sur une tartine grillée frottée à l'ail et bien beurrée.

Tu vois, il n’y a pas que le foot dans la vie.