Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


JO 2012 : Un beau challenge attend les BanyanaBanyana


Pour la première fois de son histoire, l’équipe d’Afrique du Sud de football féminine sera au rendez-vous des jeux olympiques de Londres cet été.


Jusqu’à présent seul le Nigeria s’était chargé de représenter le continent Africain dans cette compétition. Cette fois les BanyanaBanyana ont su saisir leur chance et obtenir le deuxième ticket offertà la zone Afrique.

Un bon résultat serait une formidable opportunité pour cette équipe d’attirer l’attention sur le football féminin en Afrique du Sud. Les BanyanaBanyanane veulent pas rater l’occasion de développer ce sport dans un pays ou le football féminin ne possède toujours pas de structure professionnelle.

L’Afrique du Sud souhaite donc mettre toutes les chances de son côté en vue de la phase finale de cet été. Pour ce faire, l’équipe sud-africaine a déjà effectué un stage d’entrainement de plusieurs semaines au Brésil, a participé au Tournoi de Chypre et devrait participer à un autre stage d’entrainement en Allemagne quelques semaines avant le début des Jeux.

La responsable du football féminin au sein de la Fédération sud-africaine, Fran Hilton-Smith, a clairement affirmé que les dirigeants considéraient les Jeux de Londres comme une priorité.

Tactiquement et techniquement, le coach de l’équipe, Jospeh Mkhonza affirme que ses joueuses sont prêtes. Cependant, alors que son groupe de 18 joueuses pour les Jeux avait été constitué, Joseph Mkhonza doit aujourd’hui faire face à la blessure de trois de ses joueuses clés : Nomathemba Ntshibande, Yola Jafta et Memory Makhanya.

Malgré tout, les matches de préparation que disputeront les BanyanaBanyana, contre le Nigeria ce samedi puis contre le Cameroun et l’Angleterre lors de leur stage en Allemagne, devront permettre au coach sud-africain de compléter sa liste de joueuses qui débutera la compétition le mois prochain.

Foot d'Elles