Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


I could get Satisfaction


Foutebol, « media social qui parle de foot mais pas que », se doit d'ouvrir tes écoutilles, car souvent le 6 mai est spécial a bien des égards et que celui-ci pourrait ne pas déroger à la règle.



Aujourd'hui nous fêtons la Sainte-Prudence. Cela nous invite à observer un minimum de retenue. Voilà pourquoi je prendrai des chemins de traverse pour te transmettre un message de type foutebolistico-subliminal.

D'abord, j'aimerais souhaiter un très bon 29e anniversaire à ce très cher Dani Alves, défenseur émérite du FC Barcelone et des Auriverde. En revanche, je ne soufflerai pas sur les 60 bougies de Christian Clavier. Pourquoi ? Mais parce qu'ici on a le droit de préférer les grands footballeurs aux ex-comiques à grande bouche...

Ce jour spécial marque également le 47e anniversaire de la naissance de Satisfaction, titre fondateur de la carrière des Rolling Stones. Le matin du 6 mai 1965, Keith Richards aurait réveillé son acolyte Mick Jagger et lui aurait présenté le riff mythique, issu de son cerveau embrumé, en lui susurrant un truc du genre : « Le changement c'est maintenant, my glimmer twin ».

Voilà ce qu'en dit le géant guitariste dans Life, sa magnifique autobiographie, à la page 207. « Et puis Satisfaction est arrivé, le morceau qui nous a fait accéder à la gloire totale. J'étais entre deux filles à l'époque, dans mon appart de Carlton Hill, à St John's Wood. D'où peut-être l'ambiance de la chanson. J'ai écrit Satisfaction dans mon sommeil. Je ne le savais pas moi-même, c'est mon petit enregistreur à cassette Philips qui me l'a dit. Je ne sais pas ce qui m'a pris de vérifier la cassette ce matin-là, elle était toute neuve, j'avais donc dû la glisser dedans la veille au soir, et elle était à la fin. J'ai rembobiné et j'ai écouté Satisfaction. Ce n'était qu'une ébauche. Il y avait la structure de la chanson et le son n'y était pas, bien sûr, parce que j'avais utilisé une guitare acoustique. Après, on m'entendait ronfler pendant quarante minutes. Mais la structure, c'est tout ce dont on a besoin. J'ai gardé cette cassette pendant un bon bout de temps, je regrette de ne plus l'avoir. Mick a composé les paroles au bord d'une piscine à Clearwater, en Floride, et quatre jours plus tard on l'enregistrait... »

Oui le 6 mai est souvent spécial.

Revenons à nos moutons foutebolistiques

Mick Jagger et Jimi Hendrix - Flickr Commons
Mick Jagger et Jimi Hendrix - Flickr Commons
On l'a vu, ce jour est souvent propice à l'éclosion des talents et de la créativité.

Tu n'es pas sans savoir qu'il subsiste, depuis des décennies, une injustice tenace dans le monde du Foutebol.

La Hollande, équipe faramineuse des années 70, a perdu deux finales de Coupe du Monde coup sur coup, face à des équipes nettement moins talentueuses, mais néanmoins solides et qui surtout jouaient à domicile : l'Allemagne en 1974 et l'Argentine en 1978.

En 2010, la Hollande fut à nouveau défaite en finale, mais face à plus forte qu'elle.

Bon.

Et bien aujourd'hui, en ce 6 mai 2012, à l'heure où habituellement tu te vautres complaisamment devant le Canal Football club, il se pourrait que l'Autre pays du fromage tienne enfin sa revanche.

Subliminal non ?

I could get Satisfaction