Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Heraus Herr van Gaal


Voilà de façon certainement plus courtoise, les termes qu’a dû employer Uli Hoennes le président du club bavarois à l’encontre de son technicien.


Aloysius Paulus Maria van Gaal sera remplacé jusqu’à la fin de la saison par son adjoint Andries Jonker (à qui l’on souhaite bon courage) avant l’arrivée de Jupp Heinckes.

Heraus Herr van Gaal
Le limogeage d’un entraîneur en cours de saison, on n’aime pas. Mais la gestion munichoise d’un tel évènement, on préfère. Le nul du Bayern ce week-end face à Nuremberg dans le derby de la Bavière aura scellé le sort de l’ami Louis.

Certes, si le technicien néerlandais présente une carte de visite plutôt sympathique (bien que certains de ses compatriotes aient fait beaucoup mieux), sa réputation n’est plus à faire. Plus d’un de ses pétages de durite ont alimenté la chronique ces dernières saisons !! Ses prises de bec avec ses joueurs (Koeman à l’Ajax, Anderson, Rivaldo et Dugarry au Barça, Toni, van Bomel et De Michelis hier, Ribery, Klose, Robben et Olic aujourd’hui, ont fait le tour de la planète…

La rivalité germano-batave, l’intelligente direction bavaroise l’a reléguée aux oubliettes depuis belle lurette.

On a vu van Bommel avec le brassard par exemple. Non, nous ce que l’on retient, c’est la longévité du Bayern au sommet du foot européen en général, et sa gestion financière en particulier. Car il est un des rares cadors continentaux a ne pas accuser de déficit. Pourquoi ? On connaît la manne financière que rapporte une qualification à la Ligue des Champions. Alors autant y participer à chaque fois…et aller le plus loin possible. On peut rappeler pour sa défense, que van Gaal a réussi à emmener le club jusqu’en finale, n’échouant que contre l’Inter de Milan de son ancien adjoint au Barça, Mourinho.

Mais ce qui impressionne le plus, ce sont les noms qui composent (depuis de longues saisons) l’organigramme du club bavarois.

Frank Beckenbauer en directeur de conscience, Uli Hoennes président, Karl-Heinz Rumennige administrateur (pour ne citer qu’eux, car il y en a d’autres)!!! Que des anciens champions du monde ou d’Europe. Donc des gars qui connaissent un peu le ballon. C’est quand même plus facile, hein, pour prendre les bonnes décisions ?
Certains devraient en prendre de la graine, tu crois pas ?

Palmarès d'entraîneur

  • Vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions : 1995 (Ajax Amsterdam).
  • Vainqueur de la Coupe UEFA : 1992 (Ajax Amsterdam).
  • Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA : 1995 (Ajax Amsterdam) et 1997 (FC Barcelone).
  • Vainqueur de la Coupe Intercontinentale : 1995 (Ajax Amsterdam).
  • Champion des Pays-Bas : 1994 , 1995 , 1996 (Ajax Amsterdam) et 2009 (AZ Alkmaar).
  • Champion d'Allemagne : 2010 (FC Bayern Munich).
  • Champion d'Espagne : 1998 et 1999 (FC Barcelone).
  • Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas : 1993 (Ajax Amsterdam).
  • Vainqueur de la Coupe d'Espagne : 1998 (FC Barcelone).
  • Vainqueur de la Coupe d'Allemagne : 2010 (FC Bayern Munich).

Bruno Ahime