Foutebol
Foutebol
Le foot qui s'amuse à réfléchir


Happy birthday génération 98


12/07/1998


C'était comme dans un rêve

Aujourd'hui, 12/07/1998, ça fait 14 ans que l'équipe de France était championne du monde en France... oh la fessée qu'ils ont pris les Brésiliens ! Et 1 et 2 et 3...0

Ce temps, est bel et bien révolu. Six ans de calvaire pour les amoureux, les supporters, les professionnels du foutebol, voilà ce qu'il y a depuis. Bon Ok, je rajoute l'Euro 2000, mais je parlais de la Coupe du Monde parce que c'était la toute première.

Cette fameuse époque : "black - blanc - beur", qui faisait un carnage sur le rectangle vert; du respect, de l'envie, de l'humilité et certainement de vrais talents ! Pourtant, les Bleus d'aujourd'hui sont encore et toujours " black-blanc-beur", bizarre quand même ? Beaucoup parlent d'un manque d'éducation flagrant, d'enfants gâtés. Il y a une part de vérité mais ces excuses ne sont pas valables ! Cette belle époque gagnait de l'argent aussi, gagnait des titres aussi, arrivait des cités aussi, des pays étrangers aussi, mais il y a avait le respect d'autrui et déjà, pour commencer, ils se respectaient eux-même ! Quelques noms en guise souvenirs : Zidane - Deschamps - Barthez - Blanc - Thuram - Petit - Dessailly.... Que des petits palmarès, que des gens pauvres qui en ont bavé toute leur vie, n'est-ce pas ?

Ça c'était il y a 14 ans... Maintenant c'est le néant !

Ricardo Sampaio